13 octobre, 2010

Ahmadinejad accueilli en "héros" au Liban

Ahmadinejad accueilli en "héros" au Liban


Le président iranien y effectue une visite controversée ce mercredi et ce jeudi. Il devrait apparaître au côté du chef du Hezbollah lors d'un rassemblement populaire.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a reçu un accueil triomphal ce mercredi à Beyrouth, au premier jour de sa visite officielle controversée.

"Cet accueil populaire sera une gifle à tous ceux qui ont critiqué la visite, notamment les Etats-Unis et Israël, qui vivent dans un état de nervosité à cause de la venue d' Ahmadinejad", a déclaré la chaîne du Hezbollah, Al-Manar. Celle-ci faisait référence à la préoccupation de Washington et Israël qui s'affrontent avec l'Iran au sujet du développement de ses capacités nucléaires et de son rôle dans l'armement du Hezbollah.

Suite du programme

Le président iranien devrait apparaître ce mercredi soir au côté du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lors d'un important rassemblement populaire organisé par le parti chiite, lequel est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis. Ce jeudi, au deuxième et dernier jour de sa visite, l'Iranien se rendra dans des villages du sud frontalier d'Israël, durement touchés en 2006 et reconstruits en grande partie grâce à l'aide iranienne.

Le président conservateur, qui effectue sa première visite au Liban depuis son élection en 2005, a affirmé que son pays soutenait "avec force la résistance du peuple libanais contre le régime sioniste" et que celle-ci avait changé "l'équilibre de force dans la région". En effet, l'Etat hébreu n'était pas parvenu à neutraliser le Hezbollah en 2006.

Il a en outre signé, conjointement avec son homologue libanais Michel Sleimane, plus d'une dizaine d'accords portant sur l'énergie, le commerce, le tourisme et les technologies. Ahmadinejad a aussi rencontré le Premier ministre soutenu par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, Saad Hariri, et le chef du Parlement Nabih Berr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire