Le site du SIAO a connu une grande effervescence ce vendredi 29 octobre 2010 à l’occasion de l’ouverture officielle de la 12ème biennale de l’artisanat africain. C’est sous un soleil de plomb que le Premier ministre Tertius Zongo représentant le chef de l’Etat, a présidé la cérémonie d’ouverture. Personne n’a voulu se faire conter la cérémonie riche en couleurs et en discours.
Le directeur général du SIAO, Moussa Traoré a dans son mot de bienvenue rappelé que le SIAO est un espace d’exposition où rivalisent matières nobles, savoir-faire et créativité tout en restant un espace de rencontres, d’échanges, d’affaires, de formation, d’information et de promotion. Pour lui, si les axes de travail de son équipe ont été innovation de l’institution, qualité d’accueil, protection de l’environnement, richesse de partenariat, visibilité internationale, c’est pour que le SIAO reste dans son temps et « le temps de l’Afrique c’est sa jeunesse qu’il nous faut former et motiver pour nos métiers », a-t-il affirmé.
- Le comité d’organisation du 12e SIAO
A la suite du directeur général, Mme Alizeta Ouédraogo, marraine de cette édition et la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat du Congo Brazzaville, pays invité d’honneur, Mme Adelaïde Mougany, se sont succédé à la tribune pour défendre la nécessité de renforcer le SIAO afin qu’il réponde davantage aux attentes des artisans africains. La marraine a relayé les souhaits des artisans de voir augmenter la capacité d’accueil du site pour les prochaines éditions, ce qui évitera les frustrations engendrées par des demandes non satisfaites de stands. Elle a également souligné l’urgence d’une plus grande qualification professionnelle des artisans et leur accès aux sources de financement.
Le discours d’ouverture du SIAO a été prononcé par le ministre du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Léonce Koné. Selon lui, l’artisanat est « un levier du développement, une source de richesse, d’emplois, un moyen efficace pour offrir une vie active, stimulante aux millions de jeunes qui sont la force et l’avenir de notre continent ». Dans ce sens et en marge du salon il est prévu des séminaires et ateliers qui portent sur la problématique de la jeunesse et de l’emploi en Afrique, face aux opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat. Des activités et des manifestations seront organisées durant le salon à l’intention des jeunes et plus spécialement des élèves.
Comme on le sait, le 12ème Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a décidé de faire la part belle à la jeunesse à travers le thème, « Artisanat africain jeunesse et emploi ». La biennale rassemblera plus de 300 000 visiteurs grand public, professionnels, enseignants, ONG et institutions, artisans, amateurs d’art, acheteurs et visiteurs professionnels, de toute l’Afrique mais aussi du monde entier pendant dix jours dans notre capitale.
Le Premier ministre Tertius Zongo qui a présidé la cérémonie s’est réjoui de l’amitié que beaucoup de pays nous font parce que d’année en année des exposants viennent en nombre et le salon se professionnalise. Il a plaidé pour un accompagnement financier et au niveau des pays afin de créer des cadres encore plus incitatifs au plan fiscal et de la législation pour permettre à nos artisans de s’exprimer.
- L’ »ancien combattant » Zao était de l’animation
La cérémonie d’ouverture a été agrémentée par les prestations musicales des l’artiste ivoirien Meiwey et congolais, Zao venu du Congo Brazzaville. L’ancien combattant a électrifié le public avec son titre éponyme « Ancien Combattant ». Sa voix, ses pas de danse et autres démonstrations sur la scène ont fini par convaincre le public que malgré l’âge, son canon tonne toujours.
Le salon ouvre ses portes chaque jour à 9h aux acheteurs professionnels et à 12h 30 au grand public. Aussi, tous les soirs à partir de 16h, le public aura droit à des animations culturelles et artistiques sur le podium du SIAO.
Koundjoro Gabriel Kambou et Joachim Vokouma
Lefaso.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire