16 septembre, 2010

START franchit une 1e étape au Sénat US i

Une commission du Sénat américain a approuvé, par un premier vote clé, le traité de désarmement nucléaire START avec la Russie, qui suscite des réserves dans les rangs des adversaires républicains du président Barack Obama. Plus de cinq mois après la signature du document par le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev, la commission des Affaires étrangères du Sénat a donné son feu vert pour le texte par 14 voix contre quatre.

Le nouveau traité ne devrait toutefois pas être approuvé par le Sénat dans son ensemble avant les élections parlementaires de mi-mandat prévues le 2 novembre, a prévenu le président de la commission, John Kerry. Seuls trois membres républicains de la commission ont voté pour. Le porte-parole du département d'Etat n'en a pas moins salué "la longue tradition de soutien des deux partis aux accords de désarmement".
"Les sénateurs ressentent fortement que (START) est dans l'intérêt national", a ajouté Philip Crowley.

Le nouveau traité START (acronyme en anglais de Traité sur la réduction (du nombre) des armes stratégiques) entre les deux plus grandes puissances nucléaires mondiales a été signé à Prague le 8 avril. Il prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, soit une réduction de 30% par rapport à un niveau établi en 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire