19 septembre, 2010

Le Real dans la douleur


Trois jours après une sortie convaincante contre l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions, le Real Madrid a signé une prestation beaucoup plus poussive mais a assuré l'essentiel en allant s'imposer sur le terrain de la Real Sociedad (2-1), samedi dans le cadre de la 3e journée de Liga. Si José Mourinho a encore du boulot pour transformer l'abondance de stars merengues en une véritable équipe, les résultats sont déjà là.En attendant dimanche de voir son meilleur ennemi barcelonais passer un sérieux test sur un terrain qu'il exècre, celui de l'Atletico Madrid, le Real Madrid a fini sa semaine sur une bonne note. Séduisante face à l'Ajax Amsterdam en milieu de semaine sur la scène européenne, la Maison Blanche a ce samedi laissé son jeu léché et les promesses entrevues mercredi contre les Bataves au vestiaire pour obtenir un même résultat: une victoire.

Cette dernière aurait très bien pu s'offrir à la formation basque mais les promus ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes, pour avoir cruellement manqué de précision dans le dernier geste pour espérer s'offrir le prestigieux scalp madrilène. La faute notamment aux imprécisions répétées d'un espoir français, Antoine Griezmann. Grand animateur du jeu basque, le champion d'Europe des moins de 19 ans aurait pu transformer ce samedi soir et la réception de l'ogre merengue en point d'orgue de sa jeune carrière. Ce dernier attendra.

Griezmann s'illustre

Le gaucher tricolore aura pourtant tenté à de nombreuses reprises de forcer le verrou adverse, mais ni sa tête (6e), ni son duel raté face à Casillas (25e) n'auront permis de mettre les siens sur les bons rails. Et quand le portier champion du monde s'avoue vaincu, ce dernier peut compter sur ses défenseurs, Pepe sauvant sur sa ligne une tentative signée Raul Tamudo (31e). Les efforts répétés du natif de Mâcon portent finalement leurs fruits lorsque son coup franc est repris victorieusement par la poitrine de Tamudo (1-1, 61e).

Malmené par des promus remuants, le Real Madrid avait pourtant au préalable profité d'un exploit d'Angel Di Maria pour ouvrir le score au retour des vestiaires (0-1, 51e). Une fulgurance individuelle salvatrice car collectivement, l'expression des visiteurs frôle parfois l'indigence, à des années lumière de la grosse impression laissée par Özil et consorts contre l'Ajax. Symbole d'une équipe pas tout à fait au point, Cristiano Ronaldo. Nerveux et auteur de mauvais choix à répétition, la libération vient pourtant du pied du Portugais qui, sur coup franc, a la chance de voir son tir rebondir sur le dos de Pepe avant de finir sa course au fond des filets (1-2, 75e).

Loin d'être convaincant, le Real Madrid s'offre malgré tout les dernières occasions mais Higuain, de nouveau privilégié à un Benzema qui n'est apparu qu'à la 90e minute, rate son mano a mano avec le dernier rempart adverse, Bravo (87e), avant que Ronaldo ne voit sa frappe déviée sur le poteau dans la foulée. Une semaine après un court succès sur Osasuna (1-0), le Real enchaîne par une nouvelle victoire qui lui permet de prendre provisoirement la tête de la Liga. Et Xabi Alonso, socio numéro 6 688 de la Real Sociedad, de quitter Anoeta le coeur lourd...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire