09 septembre, 2010

Deux ministres français en Roumanie pour défendre la politique migratoire à l'égard des Roms


Eric Besson, ministre de l’Immigration et Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes sont attendus ce jeudi 9 septembre 2010 à Bucarest, pour tenter d’expliquer aux dirigeants roumains le durcissement des conditions d'accueil des Roms en France. Depuis quelques semaines, les autorités françaises ont procédé au démantèlement de dizaines de camps de Roms et moyennant finance, ont renvoyé leurs occupants en Roumanie. Une politique que conteste Bucarest.

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

Le programme de la visite est riche. Les deux ministres français seront reçus par le Premier ministre Emil Boc, qui devrait leur présenter les lignes d’un plan pour l’intégration plus rapide des Roms rentrés de France, avec une aide appuyée des collectivités locales notamment pour trouver un travail et un logement.

Ils se rendront également au ministère de l’Intérieur où ils parleront coopération policière. Paris voudrait que la Roumanie envoie davantage de policiers en France, afin de combattre les trafics auxquels se livrent les ressortissants roumains. Autres rendez-vous annoncés : un entretien avec le ministre du Travail et deux avec le le ministre des Affaires étrangères, Teodor Baconschi.

La visite de ce jeudi 9 septembre commence dans une ambiance assez tendue. Du jamais vu entre ces pays, liés par une amitié traditionnelle. Les deux capitales n’ont pas le même avis sur le sort des Roms. Alors que Paris estime qu’il s’agit tout d’abord de citoyens roumains dont la Roumanie devrait s’occuper, Bucarest estime que le problème ne peut pas être réglé à l’échelle d’un seul pays, et qu’il faudrait une stratégie européenne sur cette question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire