09 septembre, 2010

Caucase russe : au moins 15 morts dans un attentat suicide

Un attentat suicide est à l'origine de l'explosion à la voiture piégée sur un marché à Vladikavkaz, qui a fait au moins quinze morts et plus de soixante blessés.L'attentat suicide jeudi 9 septembre sur un marché de Vladikavkaz, en république d'Ossétie du Nord dans l'instable Caucase russe, a fait au moins quinze morts selon un dernier bilan du comité d'enquête du parquet de cette région.

Dans un précédent bilan, le vice-ministre de la Santé de la république d'Ossétie du Nord, Taïmouraz Revazov avait indiqué la mort de onze personnes, "quatre hommes et sept femmes" et l'hospitalisation de "soixante-six personnes".

Le vice-ministre a précisé qu'un douzième corps avait été retrouvé et qu'il s'agissait de celui du kamikaze qui s'est fait exploser avec sa voiture.

Une source à l'hôpital de Vladikavkaz a pour sa part indiqué à l'AFP que quelque 80 personnes avaient été hospitalisées.



Une région instable

"L'explosion à Vladikavkaz a été causée par un kamikaze qui a pénétré sur le marché à bord d'une automobile Volga 3102", a déclaré le président de l'Ossétie du Nord, Taïouraz Mamsourov, cité par l'agence Interfax.

"Le 9 septembre 2010 à 11h20 (07h20 GMT), à l'entrée du marché de la ville de Vladikavkaz (...) une personne non identifiée a provoqué l'explosion d'une voiture garée", explique-t-il dans un communiqué.

"Les enquêteurs du comité d'enquête du parquet de la république d'Ossétie du Nord ont ouvert une enquête pour acte de terrorisme (article 205 du code pénal)", poursuit-il.

Vladikavkaz est la capitale de l'Ossétie du Nord, la seule république du Caucase russe dont la majorité de la population est chrétienne.

Le Caucase du Nord est en proie à une rébellion islamiste meurtrière qui trouve sont origine dans les deux guerres qui ont ravagé la Tchétchénie depuis la chute de l'URSS. Les attaques y sont quotidiennes et visent généralement les représentants des autorités et de la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire