09 septembre, 2010

Au Mozambique, le gouvernement renonce à certaines augmentations de prix


Au Mozambique, le gouvernement a annoncé mardi 7 septembre 2010 une série de mesures contre la vie chère et la baisse des prix de certains produits de première nécessité. Une semaine après les émeutes de la faim dont la répression a fait treize morts, le gouvernement change donc de cap et cède à la demande populaire. A Maputo, les habitants réagissent avec prudence.

Le gouvernement l'a promis : le prix du pain sera maintenu grâce à une politique de subvention. Inicia Matola tient une sandwicherie sur l'avenue 24 juillet à Maputo, la capitale. Pour elle, cette décision est un soulagement : « L'augmentation des prix nous porte préjudice mais si le gouvernement réagit maintenant, c'est bien, car beaucoup de personnes ne peuvent pas acheter du pain. C'est difficile parce que si avant le client pouvait acheter deux produits, comme deux boissons, maintenant il n'en achète plus qu'une. Parce qu'il n'en a pas les moyens. »

Les mesures décidées concernent également l'eau, l'électricité et le riz dont le prix diminuera notamment de 7%. Rien en revanche sur les carburants.

Pour Armando Ministro, chauffeur de taxi, toutes ces mesures ne sont que des leurres. «Tout ceci, c'est pour calmer le peuple. Pourquoi est-ce qu'ils baissent les prix de certaines choses et pas d'autres ? Cela n'a pas de sens. Le gouvernement dit qu'il va baisser le riz de qualité inférieure ; est-ce que cela veut dire que le peuple ne peut pas manger du bon riz ? Il baissera le prix des mauvais bouts de viande. Le peuple ne peut donc pas manger de la bonne viande ? »

Pour financer ces baisses de prix, le gouvernement devra aussi se serrer la ceinture. Il entend notamment limiter ses déplacements diplomatiques en avion et n'approuvera aucun renforcement budgétaire pour le moment. Reste à savoir si cela suffira puisque 45 % de son budget provient de l'aide au développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire