14 août, 2010

Bebé, le petit dernier de Man Utd


Manchester United a enregistré jeudi un renfort inattendu. Celui de Tiago Manuel Dias Correia, dit "Bebé", un attaquant tout droit sorti de la rue... au sens propre du terme. Sans-abri durant toute sa jeunesse, ce Portugais de 20 ans a été recruté il y a six semaines par le Vitoria Guimarães avant de rejoindre les Red Devils pour un montant estimé à huit millions d'euros. Il a été conseillé à Sir Alex Ferguson par Carlos Queiroz, le sélectionneur portugais.

Toi, le sans-abri du coin de la rue, oui toi, un jour peut-être, tu pourras mener le front offensif de Manchester United. Tu n'y crois pas? Ecoute l'histoire de Tiago Manuel Dias Correia, dit "Bebé". C'est le conte de fée de ce mercato estival 2010.

Mondialiste sans-abri

Parfois, on dit qu'un grand club va chercher dans la rue son nouveau joueur. Là, c'est presque vrai. Jeudi, Manchester United a annoncé le recrutement de ce prometteur attaquant portugais d'1,90m. Environ huit millions d'euros seraient allés remplir les caisses du Vitoria Guimarães, club de Liga Sagres, la première division du championnat du Portugal. Il y a six semaines encore, Bebé évoluait sous les couleurs de l'Estrela Amadora, formation non professionnelle de troisième division.

Bebé est un mondialiste. Mais ce n'est pas du côté de l'Afrique du Sud qu'il fallait le chercher cet été. C'est en Australie, en 2008, qu'il s'est distingué lors de la Coupe du monde... des sans-abri, remportée par l'Afghanistan. Jusqu'alors, il avait passé sa vie dans la rue. Sa mentalité exemplaire - et surtout son talent - a forcé le respect à l'Estrela Amadora. C'est Carlos Queiroz qui l'a ensuite conseillé à Sir Alex Ferguson. Pour rappel, l'actuel sélectionneur de la Selecção a été l'adjoint du technicien mancunien de 2002 à 2003 puis de 2004 à 2008.

Petit point d'interrogation

"C'est un joueur que nous suivions, mais tout s'est réellement accéléré la semaine dernière, a confié David Gill, le directeur exécutif de Manchester United, sur la chaîne MUTV. Nous l'avons surveillé et nous avons discuté de lui avec un certain nombre de personnes." Pour autant, Bebé reste un petit point d'interrogation. On sait simplement qu'il aura un peu de temps de jeu la saison prochaine et qu'il ne sera normalement pas prêté afin de pouvoir s'acclimater plus facilement au climat mancunien, selon les dires de David Gill. Et surtout, pour apprendre la langue anglaise qu'il ne maîtrise pas. Il pourra, pour ce faire, compter sur son compatriote Nani.

Après le Mexicain Javier Hernandez, Bebé est la deuxième recrue inattendue de Manchester United. Encore que "El Chicharito" avait fait ses preuves chez les Chivas de Guadalajara, et a pu briller lors de la Coupe du monde 2010. Bebé, lui, sort presque de nulle part. L'histoire dira bientôt si ce transfert est encore le fruit d'un coup de génie de Sir Alex Ferguson. Et, en même temps, l'une des plus belles histoires qu'a offert le football ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire