03 août, 2010

AU BURKINA FASOVisite du Premier ministre à l’ONI : Pas question d’aller à l’élection sans la CNIB


Le Premier ministre, Tertius Zongo, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, a visité le lundi 2 août 2010, l’Office national d’identification (ONI). Il s’est agi pour le chef du gouvernement et sa suite, de faire le constat sur l’état d’avancement de la campagne d’établissement massif de la Carte nationale d’identité burkinabè et les difficultés rencontrées par l’ONI.

Quatre mois après le lancement officiel de la campagne d’établissement massif de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), le chef du gouvernement, Tertius Zongo, avec une suite de plus d’une dizaine de ministres est allé s’imprégner des réalités sur les lieux à l’Office national d’identification (ONI).

A mi-parcours de la campagne qui a commencé le 15 mars et qui est prévue pour durer jusqu’au 30 septembre 2010, le directeur général de l’ONI, Abdou Diallo, a indiqué d’entrée de jeu que le bilan est positif. Selon les statistiques de la structure, plus de 3 millions de CNIB ont été déjà confectionnées par l’ONI. Le colonel Abdou Diallo, entouré de tout son staff, a expliqué aux membres du gouvernement, le processus de production qui comprend plusieurs étapes.

Il s’agit de la collecte des données, du traitement intermédiaire et la vérification desdites données, la production et la restitution des Cartes nationales d’identité burkinabè. De toutes ces étapes, seule la production est faite au sein de l’Office national d’identification. Les autres par contre, selon Abdou Diallo, se déroulent dans les régions , provinces et villages. Tandis que des équipes mobiles sont déployées dans les localités les plus reculées du territoire, les centres de collecte et de distribution sont logés dans les commissariats de police.

"Une fois collectées, les enveloppes sont convoyées aux différents centres de traitement intermédiaires de données où la carte flash est déchargée, puis un lien établi entre le formulaire et la photo et le tout gravé sur CD et transmis avec les enveloppes à la production", a soutenu le colonel Diallo. Les formulaires contenant les CD sont reçus à l’ONI et suivent le processus de la production.

Cette étape comprend la saisie, la supervision, l’impression et la finition, l’assurance qualité, la fermeture des lots, le tri et l’expédition pour la phase restitution. Cette restitution se fait à travers les centres de collecte et de distribution et les équipes mobiles qui sillonnent les localités reculées. Cette organisation efficace entre ONI, commissariats de police et équipes mobiles a permis à la structure du colonel Abdou Diallo d’atteindre sa vitesse de croisière dans le processus d’établissement et d’acheminement des Cartes nationales d’identité.

L’ONI à sa vitesse de croisière

C’est ainsi que la production journalière qui était de 2000 à 2500 CNIB par jour est passée de 18 000 à 20 000 aujourd’hui. La production cumulée après cinq ans d’existence (2005-2010) était de 700 000 CNIB, contre plus de trois millions depuis le lancement de la campagne d’établissement massif de CNIB.

Sur le plan financier, l’ONI a enregistré en 2009 un excédent de plus de 300 millions contre un déficit de plus de 600 millions de par le passé. "Ces quelques données enregistrées montrent que l’ONI se porte bien et se portera encore mieux dans les prochaines semaines avec la montée en puissance amorcée.

Je suis convaincu pour ma part, que le succès de la mission est possible pour peu que l’ensemble des acteurs s’impliquent", a affirmé avec optimisme, le directeur général de l’ONI. Si l’arsenal mobilisé dans ce processus a permis d’identifier 3 194 600 personnes avec 3 330 792 personnes inscrites sur la liste électorale, il faut reconnaître, à entendre Abdou Diallo, que des difficultés demeurent.

Ces difficultés touchent toutes les étapes du processus, de la collecte des informations à la restitution des CNIB en passant par le traitement intermédiaire et la production. Le chef du gouvernement, Tertius Zongo, a félicité le directeur général de l’ONI et son personnel pour le travail abattu afin de doter tout Burkinabè remplissant les conditions d’une CNIB. Il a montré la disponibilité de son équipe gouvernementale à accompagner l’ONI à conduire à bien sa mission.

Toutefois, il a indiqué que le travail de l’Office national d’identification (ONI) ne se limitera plus à la production des CNIB. Selon lui, des concertations sont engagées pour faire de l’ONI, un centre de production des documents authentiques comme les diplômes, les permis de conduire, etc. et lutter contre les faux documents. Si des voix s’élèvent pour demander l’admission de l’acte de naissance comme document de vote, le Premier ministre est sans équivoque.

Selon lui, seuls la CNIB, ainsi que les autres documents comme la carte militaire et le passeport sont pour le moment les seuls admis pour les élections. Pas donc question pour lui d’aller à l’élection sans la CNIB. Les ministres ont ensuite visité les locaux pour s’imprégner des conditions de travail des agents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire