18 juillet, 2010

Nouvelles violences interconfessionnelles dans l'Etat nigérian du Plateau


Un village chrétien de la région de Jos a été pris pour cible par des musulmans. Huit personnes ont été tuées dans la localité de Mazzah. L'église du village et plusieurs habitations ont également été brûlées. En janvier et en mars derniers, deux crises communautaires entre musulmans et chrétiens avaient éclaté dans cette même région, selon les décomptes des ONG, jusqu'à 1 500 personnes auraient péri dans ces violences depuis le début de l'année.

C’est la deuxième fois en une semaine que les violences interreligieuses secouent cette région du centre-est du pays. Mardi, des affrontements entre chrétiens et musulmans avaient également fait huit morts à Wukari, ville de l’état de Taraba, voisin de Plateau dont Jos est la capitale.

On ne sait pas encore très bien l’origine de cette attaque qui vient de se passer dans le village de Mazzah, près de Jos, mais elle intervient à quelques jours du premier anniversaire du soulèvement de la secte Boko Haram et de la répression de l’armée qui s’en est suivie.

Le chef de la secte, Mohammed Yusuf, avait été tué avec quelque huit cents autres membres. Abubakar Shekau, un ex-second de Yusuf qui en a réchappé, est récemment sorti de l’ombre pour proférer des menaces dans l’un des enregistrements vidéo qu’il a mis en circulation.

Ces dernières semaines, l’armée en tout cas a renforcé ses positions dans le nord-est du pays, notamment à Maiduguri, fief de la secte interdite. Il s’agit de parer à toute éventualité à l’approche de cet anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire