18 juillet, 2010

Marée noire: le dôme tient bon alors que se poursuivent les tests


Les tests de la nouvelle installation de BP vont se poursuivre dans le golfe du Mexique. Ils devaient se terminer ce samedi 17 juillet mais le groupe pétrolier veut s'assurer que le puits supporte la pression du pétrole. Les valves ont été fermées hermétiquement depuis jeudi. Pour le moment, aucune fuite n'a été détectée le long du puits qui s'enfonce 4 kilomètres sous la surface du golfe du Mexique. Les Américains retiennent leur souffle, c'est la première fois depuis le début de la marée noire, il y a trois mois, que le brut ne se déverse plus dans l'océan.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La Louisiane oscille entre l’espoir et la crainte d’une nouvelle déception : un peu plus de 48 heures après son installation, le nouvel entonnoir semble tenir ses promesses. Aucune nouvelle fuite n’a été décelée et la pression augmente de façon satisfaisante : elle atteignait samedi 17 juillet en fin de matinée 474 kilos par cm2, plus très loin donc des 527 kilos souhaités. Lorsqu’elle atteindra ce niveau, ce sera en principe la preuve qu’il n’y a plus d’autres fuites et que le brut a cessé de se déverser dans l’océan.

BP, comme les autorités américaines, toutefois reste prudent. Comme l’a dit le président Obama vendredi : « il ne faut pas crier victoire trop tôt ». Pour le moment, les tests se poursuivent au-delà des 48 heures prévues afin de s’assurer de l’étanchéité du dispositif. Le pétrolier a aussi prévenu qu’il serait peut-être forcé, si la pression est trop forte, de rouvrir les valves afin de laisser s’échapper de nouveau du pétrole.

Il y a en effet toujours le risque que le brut comprimé au sommet du puits ne finisse par ouvrir des brèches dans les conduits et se répande de nouveau dans la mer. C’est l’amiral Allen qui commande les opérations qui décidera quand les tests pourront cesser. Dans l’attente du verdict final, les riverains croisent les doigts n’osant encore trop croire que le problème est définitivement résolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire