16 mai, 2010

Le Vatican doit débattre du célibat, selon les évèques autrichiens


Le Vatican doit ouvrir un débat sur le célibat des prêtres et l'ordonnancement d'hommes mariés, ont indiqué au cours du week-end les évèques autrichiens lors d'une conférence à Mariazell."En tant qu'évèques, nous en entendons parler et nous disons à Rome que nous avons ce problème", a déclaré l'évèque du diocèse de Carinthe, Alois Schwarz, en soulignant que ce débat ne devait pas être ignoré mais au contraire "amplifié" à travers l'Eglise catholique dans le monde.

Il a également fait valoir la nécessité de parler du rôle des femmes.

Sans évoquer explicitement le scandale de pédophilie qui éclabousse l'Eglise, les évèques autrichiens ont appelé à de "grandes réformes" au sein de l'Eglise au cours de leur congrès de trois jours.

Mercredi dernier, l'évêque autrichien Paul Iby s'était déclaré favorable à la suppression du célibat des prêtres, un des principes majeurs de l'Eglise catholique, notamment pour faire face au manque de vocations, dans une interview au quotidien Die Presse.

Après une série de révélations sur des abus sexuels commis par des religieux, l'archevêque de Salzbourg, Alois Kothgasser, avait dernièrement demandé également une réflexion sur le célibat, une exclusivité de la religion catholique parmi les cultes monothéistes. Cette question est débattue périodiquement, mais le Vatican a pour l'instant refusé de remettre en cause cette tradition séculaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire