06 octobre, 2015

Burkina Faso : Gilbert Diendéré voici la fameuse liste des membres du Gouvernement du CND , en question

Le Conseil national pour la démocratie (CND) avait sans doute bien aplani son programme, après son coup d’Etat du 16 septembre dernier, jusqu’à en avoir la preuve du contraire. Les choses ont basculé, dévoilant le plan des putschistes au grand jour. Les autorités de la transition ont dû se résoudre à geler les avoirs de certaines personnalités, civiles comme militaires, soupçonnées de connivence avec les putschistes. Dans le même temps, une liste des ministres du gouvernement qui allait accompagner le CND faisait le tour des réseaux sociaux. Etonnant tout de même, quand l’on voit que parmi ces ex ministrables, il y a des gens qui ne feraient qu’attiser encore la colère des populations, elles qui ont sacrifié leurs vies pour un renouveau, cela avec l’insurrection des 30 et 31 octobre dernier…
 
C’est le 25 septembre dernier que le Procureur général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a procédé aux gels des avoirs de 14 personnalités et de 4 partis politiques. Parmi ceux-ci figurent des personnalités (8) sur la fameuse liste du Gouvernement du CND. D’abord, le Général de Brigade Gilbert Diendéré, chef des putschistes. Dans le gouvernement du CND, il était appelé à occuper le poste de Chef de l’Etat et de ministre de la défense. 
Djibril Y. Bassolé devrait se charger de l’Administration territoriale et de la sécurité. Le Médecin-colonel Mamadou Bamba était programmé pour le ministère de la santé, pendant que le budget, l’économie et les finances l’étaient à Léonce Koné, banquier de profession. Le ministère de la jeunesse et emploi devait revenir au sieur Alpha Yago, et la communication et porte-parole du Gouvernement, à dame Benjamine Doamba. Le président de l’ex Front républicain, Hermann Yaméogo, celui de l’environnement et du cadre de vie. 
Le Colonel Sidi Paré, ex ministre de la sécurité du gouvernement de transition, devait occuper le ministère des transports. L’on se souvient que c’est la taupe qui résidait au sein de la transition et qui a été le premier à être libéré lors de la prise d’otage, avant d’aller se rhabiller en tenue de combat et rejoindre les putschistes. Parmi donc les 14 personnes concernées par les gels, ce sont ces 8 personnes suscitées qui figurent comme devant diriger avec d’autres le CND.
Le chef du gouvernement, qui n’est pas concerné par les gels, devait être le sieur Achille Tapsoba, et le sinistre François Compaoré s’occuperait des affaires étrangères et de la coopération régionale. Tout de même ! Salif Kaboré, était appelé à gérer l’action sociale et la solidarité nationale, Ram Ouédraogo, la Justice et, Sita Ouattara , la promotion et l’émancipation de la femme.
Le Colonel-major Boureima Kéré et le Capitaine Abdoulaye Dao s’occuperaient respectivement des ministères des Sports et loisirs et de l’agriculture. Alfred Sanou, ex député CDP devrait, lui, s’occuper du ministère de l’habitat et urbanisme. Voilà ce qu’il en était pour ceux que l’on connait activement. En somme, c’est une liste de 20 personnes au total qui devaient diriger le CND (voir liste en annexe). Une véritable injure au peuple, car si c’en était le cas, l’on imagine déjà ce qui allait advenir au Faso. Le CND aurait assurément beaucoup de mal à composer avec la nation entière, à moins de jouer les cartes de l’exclusion et de répressions qu’il reproche aux autres. Dieu merci, le pot-au-lait est tombé, s’est brisé et le contenu s’est versé. Adieu donc les projets (et autres couardises) qui se préparaient, comme le dit l’une des fables de Jean de La Fontaine, dans « Perette et le pot-au-lait »…
Claire Lebœuf
Voici la fameuse liste du CND, en question
1- Chef de l’Etat et ministre de la défense du Conseil national pour la démocratie (CND) : Général de Brigade Gilbert Diendéré
2- Premier ministre : Achille Tapsoba
3- Administration territoriale et de la sécurité : Djibril Y. Bassolé
4- Santé : Médecin-colonel Mamadou Bamba 
5- Affaires étrangères et coopération régionale : François Compaoré
6- Culture, tourisme et de la francophonie : Jérôme Zoma
7- Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique : Issaka Lingani
8- Budget, économie et finances : Léonce Koné
9- Enseignement de base et alphabétisation nationale : Bernard Korogo
10- Transports : Colonel Sidi Paré
11- Ressources animales : Yoda /Konkombo
12- Agriculture : Capitaine Abdoulaye Dao
13- Ministre d’Etat, de l’environnement et du cadre de vie : Hermann Yaméogo
14- Sports et loisirs : Colonel-major Boureima Kéré
15- Action sociale et solidarité nationale : Salif Kaboré
16- Jeunesse et emploi : Alpha Yago
17- Communication et porte-parole du Gouvernement : Benjamine Doamba
18- Justice : Ram Ouédraogo
19- Promotion et émancipation de la femme : Sita Ouattara
20- Habitat et urbanisme : Alfred Sanou
Outre cela, il est écrit que « Tout membre du gouvernement aux élections futures doit démissionner 45 jours avant le début des campagnes électorales, excepté le Président du Faso qui, pour les raisons de continuité de l’Etat, s’il est candidat, reste toujours à son poste pour le temps des élections ».
Les personnes concernées par les gels de leurs avoirs
Les personnes concernées par les gels de leurs avoirs sont Eddie W.C Hyacinte Komboïgo, candidat recalé à la présidentielle prochaine et président du Bureau exécutif national ( BEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Fatou Diendéré, épouse du général Diendéré et candidate recalée aux législatives prochaines, Alpha Yago, membre du BEN du CDP, Zoubga R. Alain, ex ministre de l’ex régime déchu, Rasmané Ouédraogo, président et candidat de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) recalé aux législatives, Salifou Sawadogo, ex ministre et membre du BEN du CDP, Kiéma Adama, membre du BEN de la NAFA, Doamba Benjamine, ex députée du CDP qui a rejoint la NAFA et recalée aux législatives, Léonce L.S. Koné, membre du BEN du CDP, Bamba Mamadou, médecin-colonel, Hermann Yaméogo, président de l’Union pour la démocratie et le développement (UNDD), Djibril Bassolé, Général de gendarmerie et candidat recalé à la présidentielle, Sidi Paré, officier supérieur et ex ministre de la sécurité du Gouvernement de la transition. 
Ces personnes n’ont droit qu’à la somme forfaitaire de 300 000 F.CFA mensuellement, et leurs biens meubles et immeubles sont déclarés indisponibles, ainsi que les fruits ou loyers produits par ces biens-là. Les partis politiques concernés par les gels, au nombre de 4, sont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), l’Union pour un Burkina nouveau (UBN) et l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT).
http://zoodomail.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire