20 août, 2014

Burkina Faso: Démantèlement d’un puissant gang malfaiteurs spécialisés dans le cambriolage

La brigade de ville de gendarmerie de Kosyam a présenté ce 19 août 2014 à la presse, un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le cambriolage à Ouagadougou. Il s’agit d’un gang qui avait un mode opératoire bien particulier, et leur chef se coulait la vie douce.
Les talismans retrouvés chez Moussa Diakité (©Burkina24)
Les talismans retrouvés chez Moussa Diakité (©Burkina24)
Le réseau de malfaiteurs présenté à la presse ce 19 août 2014 était spécialisé dans l’escroquerie, le cambriolage et l’attaque à main armée. Ils avaient pour mode opératoire de passer par le toit de ses officines après l’avoir découpé à l’aide de cisaille ou par bris des grilles de fenêtre à l’aide d’arrache clous.
Les malfrats se servaient de talismans pour «endormir leurs victimes», selon l’adjudant/chef Savadogo Abdoulaye, commandant la brigade de ville de gendarmerie de Kosyam.
Tout aurait commencé par une plainte pour cambriolage d’une pharmacie de Ouagadougou à la brigade, le 29 novembre 2013. Pendant qu’une enquête est ouverte, les déclarations de cambriolages de pharmacies, avec le même mode opératoire, continuent d’être enregistrées.
S’en suit une plainte le 9 juillet 2014, d’une société pétrolière pour escroquerie portant sur 2 Tom Card à l’aide de faux documents bancaires. Cette piste aboutit à l’interpellation du co-auteur, Moussa Diakité, allias « Balla le pétrolier », le 9 août 2014.
Les relevés d’empreintes révéleront qu’il est le présumé coupable des multiples cambriolages à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, dont des boutiques de vente d’ordinateurs, de téléphones portables et de motos.
La perquisition de son domicile révèlera un sac contenant des talismans, des outils de cambriolage et 2 cachets d’une banque de la place. Une découverte qui fera avouer l’auteur, qui dénonce en même temps ses complices Salif Zonnou allias Assalfo, Boubacar Konaté dit Djaguè et Hamidou Compaoré présentement en fuite.

Le préjudice causé par la bande est estimée à la somme de 37.376.280 francs CFA emportés, 80 ordinateurs portables, 3 groupes électrogènes, 5 téléphones portables, un poste téléviseur écran plasma et des meubles. Le butin était envoyé en Côte d’Ivoire, par le train, pour être vendu par l’intermédiaire de son principal receleur, Gilbert Conseiga dit Hamado, lui-même interpellé le 11 août 2014.

Diakité Moussa menait une vie de roi
Selon toujours l’adjudant chef Savadogo, Moussa Diakité, 26 ans, a loué une villa de 300 000 F CFA le mois. Il roulait dans une voiture Hummer et avait des bracelets en or pur.
Il a également reçu le trophée du meilleur consommateur dans les maquis. Il était en liberté provisoire depuis octobre 2013, après avoir été déféré par le commissariat central Police de Wemtenga pour vol à main armée, après un premier cas de cybercriminalité.

Cependant, il reste un mystère à élucider par la gendarmerie. Il s’agit des armes de guerre que le gang utilisait lors de ses opérations. Il n’en reste aucune trace pour l’instant.

Burkina24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire