09 octobre, 2013

Rhône. Elle sauve un homme de la noyade

Sainte-Colombe. Mardi matin, Emma Barthot-Picot a sauté dans le rhône pour sauver un père de famille qui tentait de mettre à fin à ses jours.

« Ne me mettez pas sur un piédestal », commente Emma Barthot-Picot.
« Ne me mettez pas sur un piédestal », commente Emma Barthot-Picot.
« Elle a pris son courage à deux mains ». « Elle n’a pas hésité à se jeter à l’eau » ou encore, « c’est un véritable acte de bravoure »… Difficile de raconter l’histoire d’Emma Barthot-Picot sans tomber dans les clichés. Pour autant, il n’en sera rien, car ce serait entacher l’humilité de cette mère de famille qui a sauvé un homme de la noyade, mardi vers 7 h 30.
« Promettez-moi que vous ne me mettrez pas sur un piédestal », supplierait presque la jeune femme. Emma Barthot-Picot vit sur une péniche accostée à Sainte-Colombe. Alors qu’elle se préparait, comme tous les matins, à se rendre à Lyon pour enseigner le français au lycée la Martinière, elle a entendu ses enfants lui crier de venir sur le pont. À une dizaine de mètres du bord, un homme était en train de se noyer.
Mais la jeune femme ne s’est pas jetée à l’eau sans réfléchir. « Je connais bien le Rhône pour vivre dessus, je sais donc que les courants sont extrêmement dangereux », explique Emma Barthot-Picot. Avant d’appeler à l’aide, elle a donc attrapé une bouée de secours qu’elle a lancé au quinquagénaire qui se laissait emporter par le courant, avec, indéniablement, l’idée d’en finir. Pour le convaincre de s’accrocher à la vie, Emma Barthot-Picot l’a rejoint à la nage pour le ramener au bord. « En tentant de lutter contre le courant, nous faisions du surplace », raconte-t-elle. Des ouvriers qui se trouvaient sur le quai ont alors lancé une corde et un ami de la jeune femme, Jacques Gourdin, les a aidés à se hisser sur la berge.
Certains se sont ensuite déshabillés pour couvrir le rescapé qui grelottait. « C’était un vrai travail d’équipe », insiste Emma Barthot-Picot.
Le père de famille qui a tenté de mettre fin à ses jours a été pris en charge par les secours. Quant aux héros du jour, ils ont repris leurs activités en priant pour que cet homme, visiblement désespéré, ne fasse pas une autre tentative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire