09 octobre, 2013

FRANCE: 64% des jeunes diplômés de 2012 ont trouvé un travail

Selon l'Apec, 64% des étudiants ont trouvé un travail un an après la fin de leurs études
Selon l'Apec, 64% des étudiants ont trouvé un travail un an après la fin de leurs études

 


 64% des jeunes diplômés de 2012 auraient trouvé un emploi un an après la fin de leurs études, d'après l'Association pour l'emploi des cadres. Un taux qui a chuté de 7 points par rapport à la promotion précédente


Les jeunes diplômés de la promotion 2012 victimes de la crise ? Sans aller jusqu'à là, il apparaît cependant que les étudiants tout juste sortis des grandes écoles ou des universités ont eu davantage de mal à s'insérer. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle 2013 de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) sur la situation professionnelle des jeunes diplômés, réalisée auprès de 4.500 sortants de l'enseignement supérieur. En avril 2013, soit moins d'un an après la fin de leurs études, la proportion des jeunes d'un niveau Bac +4 et plus qui ont trouvé un poste de travail s'établit à 64%, soit sept points de moins que la précédente promotion. La durée moyenne de recherche pour accéder à un premier emploi a été de deux mois. Ce qui n'est somme toute pas si catastrophique alors que la France était techniquement en récession fin 2012 et début 2013.
Mieux vaut sortir d'une Ecole d'ingénieurs que de l'Université
Bien entendu, selon le cursus suivi, les jeunes Bac+4 ne sont pas tous égaux devant l'accès à l'emploi : 70% des étudiants issus des Ecoles d'ingénieurs ont trouvé un emploi, un taux qui s'élève à 68% pour les Ecoles de commerce et à 62% pour ceux sortis de l'Université. A noter que " seulement" 51% ont décroché un contrat à durée indéterminée pour leur premier emploi, contre 56% un an plus tôt.
Quant à obtenir le statut cadre, ceci dépend de plus en plus du nombre d'années d'études. Les Bac+3 ne sont que 8% à devenir des cadres en décrochant leur premier emploi ; une proportion qui monte à 21% pour les Bac+4, à 61% pour les Bac + 5 et à 82% pour les Bac+6. Quant au salaire médian (une moitié au dessous, l'autre au dessus) des Bac+4 et plus, il stagne quasiment en s'établissant à 28.000 euros bruts annuels, contre 28.600 pour la génération précédente.
Les études médicales permettent une meilleure insertion
Si, cette fois, on regarde le type d'études suivies, l'Apec constate que 90% des diplômés des professions médicales et para médicales  sont en poste un an après la fin de leurs études. Ce taux est encore de 67% pour ceux qui ont terminé des études scientifiques et technologiques. Mais il chute à 54% pour les étudiants issus des filières " Droit, Economie et Langues ".
Par ailleurs, 44% des jeunes ont été recrutés dans des entreprises de plus de 1.000 salariés et 47% dans des établissements de moins de 250 salariés.
Alors, certes, par rapport aux quelques 120.000 jeunes qui sortent chaque année de l'Education nationale sans aucun diplôme, les jeunes diplômés s'en sortent plutôt bien, même si la conjoncture est plus difficile. Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, les choses ne peuvent qu'aller en s'améliorant :
"Notre dernier baromètre trimestriel de recrutement montre que parmi les entreprises qui envisagent embaucher au moins un cadre au cours du dernier trimestre, 45% songent recruter un jeunes diplômé, contre 35% à la même période il y a un an".
Un signal encourageant pour la promotion 2012, mais aussi pour la toute dernière de 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire