Les étudiants toulousains qui ont passé l'examen d'entrée à l'école d'avocat de l'université Toulouse 1 Capitole se sont vus interdire d'aller aux toilettes lors d'une grande partie d'une épreuve de 5 heures. Les examinateurs ont autorisé des sorties pour ceux qui ne pouvaient plus se retenir seulement au cours de la dernière heure.
Alors que les candidats planchaient dans l'amphi Despax mercredi entre 9 et 14 heures sur la deuxième, ceux et celles qui ont demandé à aller au petit coin se sont vus opposer un refus catégorique. En application du règlement propre à l'université qui interdit toute sortie durant l'épreuve, le responsable de la salle a obligé les étudiants à rester cloués sur leur chaise. Sous peine d'être éliminés et de récolter deux "zéros" sur leur copie.
Eliminée de l'examen à son retour des toilettes
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une étudiante, qui faisant fi des interdictions, a été priée de quitter la salle après son retour des toilettes. Sans terminer son épreuve. "Cela a occasionné un grand remue-ménage", explique Rémi, un candidat à l'épreuve. "J'ai cru que moi aussi j'allais être éliminé tant j'avais une envie pressante. Ne pas pouvoir me rendre aux toilettes m'a déconcentré", ajoute l'étudiant qui aurait souhaité davantage de souplesse de la part des examinateurs dans leur interprétation du règlement.
"La veille lors de la première épreuve, on nous a autorisés à nous rendre aux toilettes. C'est vrai cela a occasionné des allers-retours incessants. Mais de là à interdire de nous lever pendant cinq heures, il y a peut-être un juste milieu à trouver!".