19 septembre, 2013

Le «fairphone», un smartphone écologique, équitable et éthique dévoilé à Londres

Une start-up néerlandaise a présenté pour la première fois mercredi soir à Londres son «fairphone», un smartphone écologique, équitable et éthique dont il a déjà écoulé 15.000 exemplaires sur internet alors qu’il ne sera prêt à être livré qu’en décembre.
© AFP
© AFP
Ce téléphone, au design épuré proche de celui des productions d’Apple ou de Samsung, promet des performances similaires, tout en respectant certaines «valeurs» liées à l’environnement, le commerce équitable ou la transparence sur la chaîne de production et l’origine des composants.
Le projet, lancé il y a trois ans par le designer néerlandais Bas van Abel, a été en partie financé par une levée de fonds réalisée directement auprès des futurs propriétaires de l’appareil qui ont dépensé 325 euros sans jamais avoir vu le produit.
Présenté dans le cadre d’un festival de design à Londres, le «Fairphone», qui fonctionnera dans un premier temps sous Android, est encore en phase de test et doit être livré début décembre aux 15.000 personnes ayant fait cet «achat politique», selon la start-up.
Tout en reconnaissant qu’il est «impossible» de produire un téléphone «100% fair», Bas van Abel veut «éveiller les consciences» et «influencer» les grandes compagnies, régulièrement accusées de recourir à des minerais issus de zones de guerre et de faire fabriquer leurs appareils dans des conditions de travail exécrables.
Le «fairphone» utilise aussi l’indispensable coltan, minerai extrait dans la région du Kivu et qui se trouve au coeur de la guerre civile en République démocratique du Congo.
Mais ses concepteurs s’assurent qu’il provienne de gisements certifiés pour ne pas alimenter les bandes armées.
Toujours dans l’optique de «changer les choses au coeur même du système», le «fairphone» est fabriqué en Chine mais dans une usine où les ouvriers peuvent travailler dans de bonnes conditions et profiter d’un salaire plus élevé que la normale.
Sur le plan environnemental, le téléphone est en partie recyclable, simple à réparer, disposera d’une batterie amovible et pourra accueillir deux cartes SIM pour éviter d’avoir besoin de deux appareils.
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire