02 septembre, 2013

Lavrov : Les USA cherchent à renverser les régimes qui lui sont hostiles



Le Ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, n’a pas mâché ses mots  quand il a accusé les Etats-Unis de «   chercher à renverser les régimes qui lui sont hostiles tout en épargnant  les régimes autoritaires qui lui sont  alliés. »
Il a ajouté que  « les accusations occidentales contre  Damas ne sont pas convaincantes du tout ».
Lavrov qui s’exprimait  ce  lundi devant les étudiants de l'Institut des relations internationales de Moscou a souligné que « la Russie confirme le droit des peuples à l'autodétermination et met en garde  l'incitation à l'usage de la force pour changer les régimes ».
Et de poursuivre : « les puissances occidentales tentent de garder l'ancien équilibre des pouvoirs et s'oppose à la création d'un monde multipolaire plus juste ».
Lavrov a déclaré que « les données fournies par la partie américaine à la Russie ne contiennent pas d'informations spécifiques, ni des cartes géographiques ni des noms, soulignant l'existence de nombreuses contradictions dans ces rapports ».
Le ministre russe a souligné: « Il y a de nombreuses incertitudes et il n'y a pas de faits et le rapport n’est pas du tout  convaincant».
Et de conclure : «   l'Occident prétend qu'il a déjà des preuves pour suggérer l'utilisation d'armes chimiques en Syrie , mais elles sont confidentielles et ne peuvent être divulguées , or  le prétexte du secret est  un mauvais  argument surtout quand il s'agit de guerre et de paix ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire