13 septembre, 2013

6 raisons de se moquer des possesseurs d’iPhone

Si l’iPhone est incontestablement devenu l’un des gadgets les plus prisés par Monsieur Toutlemonde, nombreux sont pourtant ceux qui considèrent ce smartphone comme un véritable gadget pour fashion-addicts. Petit tour d’horizon des clichés les plus populaires sur les utilisateurs d’iPhone.
© AFP
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Ils payent deux fois de plus pour une qualité quasi-identique

Cela fait partie intégrante de la philosophie de la marque américaine. L’iPhone, tout comme le Mac, le MacBook ou l’iPod sont associés à des produits de luxe. Et tout le monde le sait, les produits de luxe rapportent beaucoup plus que des produits bon marché. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les bénéfices d’Amazon avec la Kindle Fire, ou d’ASUS et sa Nexus 7 pour s’en rendre compte. Le prix très élevé de l’iPhone permet à Apple de se mettre dans la poche près de la moitié du montant de l’achat. Et si par le passé les spécifications techniques de l’iPhone justifiant à moitié le montant à payer pour faire l’acquisition du bijou de technologie, l’iPhone 5S et son petit frère sont ajourd’hui complètement dépassés par la concurrence, tant au niveau du capteur photo que de la résolution de l’écran, de sa taille ou des performances globales de l’appareil.

8 mégapixels, depuis trois générations d’iPhone

Si les acheteurs compulsifs ne peuvent s’empêcher de débourser près de 800€ chaque année pour acquérir le dernier bébé de la marque pommée, la déception les attend presque toujours au tournant, puisqu’en dehors de quelques petites corrections au niveau hardware, Apple n’a que très peu amélioré certains éléments de son smartphone au cours de ces dernières années. Si les lentilles et les performances de l’appareil photo ont un peu évolué en trois générations d’appareils, le capteur de l’iPhone 5S ne compte par exemple toujours que 8 mégapixels, contre 21 pour Xperia Z1 de Sony, et 41 pour le Lumia 1020…

L’apparence passe avant les performances

Comme tout produit de luxe, l’iPhone donne un certain statut à celui qui l’achète. Avoir un iPhone, c’est non seulement un moyen de prouver que l’on est « tendance », mais aussi de montrer qu’on a les revenus nécessaires pour s’acheter un gadget hors de prix (même si on ne les a pas) et montrer qu’on attache finalement davantage d’importance à l’apparence qu’on le pense.

Suivre la masse

Comme tout ce qui est « hors de prix », l’iphone est devenu un accessoire tendance qui attire l’attention même des adolescents. Les gens se l’arrachent pour suivre le courant et faire également partie du « mouvement », discuter avec leurs amis des dernières applications disponibles sur l’App Store et pouvoir échanger des conseils d’utilisation (parce que quand on a un Android ou un Windows Phone, on est déjà au purgatoire).

La solution de la facilité

Si Apple a bien une qualité, c’est de simplifier la vie des utilisateurs en créant des services et produits fonctionnels utilisables par tous. A l’inverse de BlackBerry ou Android qui visent à la fois les professionnels, ceux qui ont été plongés dans l’univers informatique dès leur tendre enfance et les geeks. Acheter un iPhone, c’est s’assurer de pouvoir régler facilement toutes les fonctionnalités, et de pouvoir s’y retrouver facilement sur son smartphone. C’est aussi se fermer de nombreuses portes puisqu’Apple bride volontairement de nombreuses fonctionnalités et refuse d’opter pour des standards. Par exemple, là où l’iPad ne permet pas de brancher des accessoires « communs », tels qu’un disque dur externe, les tablettes sous Android et Windows le permettent. Une véritable plus-value pour la concurrence, en soi.

Déjà has been chez les plus jeunes

Si l’iPhone occupe toujours de grosses parts de marché, les adolescents commencent en revanche à le considérer comme un smartphone beaucoup trop sérieux. Le fait qu’Apple lance une gamme de smartphones colorés prouve que la maque pommée a bien compris l’importance de proposer des produits qui sortent du lot, aux designs élégants et beaucoup plus modernes que les vieilles briques au cerclage d’aluminium. Reste qu’Apple  a sans doute pris un peu trop tard le wagon, laissant de la place à Samsung et Nokia de le devancer…

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