21 août, 2013

Un Institut pontifical et une fac du Vatican sortent le Master Fertilité et Sexualité Conjugale

Un Institut pontifical et une fac du Vatican sortent le Master Fertilité et Sexualité Conjugale
Ne riez pas: les très sérieux Institut Pontifical Jean-Paul II et la fac de médecine de l’Università Cattolica del Sacro Cuore, tous deux basés dans la ville de Rome, se sont associés pour créer la formation Master portant l’intitulé  »Fertilité et Sexualité Conjugale »
Les études de théologie, il y en a que ça intéresse.
En ces temps obscurs où la foi véritable de nos congénères n’a pas su résister aux sirènes du consumérisme, où les divertissements les plus tordus ont éloigné l’homme de ses questionnements véritables et où la web-pornographie a détourné le mari probe de son droit chemin, il fallait sortir le grand jeu.

Un cursus qui est le fruit d’un partenariat entre deux écoles de théologie-clés, en Italie

Réfléchir autour de l’intérêt de réconcilier sexualité et fertilité entre les deux membres d’un couple, recentrer la raison d’être d’une telle entité dans les dynamiques et les devoirs qui la traverse dans le respect des écritures, voilà en substance ce à quoi réfléchit ce cursus qui forme depuis 2010-2011 des étudiants en cycle Master doublement inscrits au sein de l’Institut Pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille et de l’Università Cattolica del Sacro Cuore.
Il n’y avait rien d’étonnant à voir surgir ce type d’offre pédagogique des plaquettes de ces établissements dont l’essentiel des activités est la matière de la théologie. Alors que le premier collège avait été créé à la faveur du célèbre pape polonais en 1981 et se concentre sur des enseignements religieux, l’UCSC possède des campus dans toute l’Italie et assure des disciplines variées comme de la sociologie, des lettres, de l’économie, du droit ou encore de la médecine.

Le Master reprend les enseignements magistériels des derniers papes en date

Pour la petite histoire, ce cursus est en définitive une commande de l’ancien souverain pontif pour répondre aux outrages modernes faits à la monogamie dans le monde et empêcher par tous les moyens modernes que la planète entière ne suffoque, captive qu’elle est d’une sorte de préservatif géant plutôt invasif. Ce n’est donc pas un hasard si une partie essentielle du contenu des cours se base sur les travaux universitaires des anciens papes dont le plus récent, docteur et par conséquent auteur d’une thèse qu’il a retravaillé plusieurs fois avait même été désigné maître de conférence à l’Université de Munich en 1957.
Plus sérieusement, ce Master particulièrement adapté aux futurs chargés de TD des écoles de théologie du fait de sa prise en compte des Méthodes de Régulation Naturelle des Naissances dispensées au sein de ces écoles, comprend une portée anthropologique en plus des cours de théologie pure et délivre un titre universitaire de niveau I en même temps que la mention  »Fertilité et Sexualité Conjugale ». Bonne bourre!
T. C.
Sources : istitutogp2.it , chretiente.info , melty , pf06.blog4ever
Photo DR : @CNS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire