Les
critiques ne sont jamais agréables, et même la critique la mieux
intentionnée est douloureuse. Pourtant, les critiques sont constructives
et il est nécessaire d’en tenir compte lorsque l’on souhaite
progresser. Lorsqu’elles sont adressées de façon empathique et
diplomate, elles ont même le pouvoir de développer la confiance.
✔ Ayez des objectifs clairs
Posez-vous
la question de savoir ce que vous voulez réaliser avec votre critique.
Si vous n'avez pas d’intention réelle, vous ne ferez que susciter la
rancœur et le ressentiment.
Si vous êtes la cible de la critique:
demandez à celui ou celle qui vous critique quel est son but. Dans le
meilleur des cas, vous comprendrez mieux de quoi il retourne, et dans le
pire des cas, vous saurez qu’il est l’heure de partir la tête haute.
✔ Créez un environnement neutre
Veillez
à ne pas critiquer quelqu'un en public, ce qui provoque de
l’humiliation. Évitez la présence d’autres personnes, et si vous ne
pouvez faire autrement, assurez-vous qu'elles soient neutres. Utilisez
l'humour pour neutraliser la tension, en faisant appel par exemple à des
exemples personnels d’erreurs que vous avez commises.
Si vous êtes la cible de la critique:
si vous vous sentez menacé ou mal à l’aise du fait de votre
environnement, n’hésitez pas à en parler et à réclamer un entretien en
privé, ou à reporter l’entretien à plus tard. Soyez attentif à ce que
l’on vous dit, et veillez à adopter un langage corporel qui témoigne de
votre ouverture d’esprit.
✔ Parlez moins, mais dites-en plus
Votre
critique doit être brève et précise, pour aller droit au but. Plus vous
en direz, et plus vous allez noyer les points essentiels, et plus ils
seront difficiles à mémoriser pour votre interlocuteur. Préparez votre
conversation à l’avance.
Si vous êtes la cible de la critique:
laissez votre interlocuteur s’exprimer, ne l'interrompez pas sous peine
de vous montrer fermé au dialogue et sur la défensive. Prenez le temps
de réfléchir avant de répondre. Vous serez bien plus pris au sérieux si
votre réponse est réfléchie et pondérée.
✔ Mettez l'accent sur le caractère constructif de la critique
Une
critique qui ne servirait que vos intérêts ne trouverait aucun écho.
Travaillez votre sujet pour montrer à votre interlocuteur que vous
pouvez l’aider à atteindre ses propres objectifs. Si cette personne
s’investit réellement pour atteindre cet objectif, elle sera plus
ouverte aux suggestions et acceptera mieux les critiques.
Si vous êtes la cible de la critique:
Tentez de rester objectif et d’écouter attentivement ce que l’on vous
dit. Si vos objectifs sont clairs, vous serez capable de distinguer les
bons conseils des mauvais.
✔ Encouragez l'auto-critique
Au
lieu de présenter une salve de critiques, vous pouvez aussi essayer de
présenter un scénario basé sur un point de vue objectif qui incite les
gens à tirer leurs propres conclusions à propos de leurs faiblesses.
Aidez-les en leur posant des questions qui leur permettent de comprendre
pourquoi ils doivent changer de comportement.
Si vous êtes la cible de la critique:
auto-évaluez-vous sur une base régulière et essayez d'anticiper les
points essentiels avant que quelqu'un ne vous adresse des critiques
justifiées. Si vous montrez que vous connaissez bien vos propres points
faibles et que vous avez déjà réfléchi à des actions correctives, non
seulement vous désarmerez votre critique, mais vous pourriez aussi
l’impressionner.
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