21 août, 2013

5 conseils pour mieux faire face à la critique


Les critiques ne sont jamais agréables, et même la critique la mieux intentionnée est douloureuse. Pourtant, les critiques sont constructives et il est nécessaire d’en tenir compte lorsque l’on souhaite progresser. Lorsqu’elles sont adressées de façon empathique et diplomate, elles ont même le pouvoir de développer la confiance.
Ayez des objectifs clairs
Posez-vous la question de savoir ce que vous voulez réaliser avec votre critique. Si vous n'avez pas d’intention réelle, vous ne ferez que susciter la rancœur et le ressentiment.
Si vous êtes la cible de la critique: demandez à celui ou celle qui vous critique quel est son but. Dans le meilleur des cas, vous comprendrez mieux de quoi il retourne, et dans le pire des cas, vous saurez qu’il est l’heure de partir la tête haute.
Créez un environnement neutre
Veillez à ne pas critiquer quelqu'un en public, ce qui provoque de l’humiliation. Évitez la présence d’autres personnes, et si vous ne pouvez faire autrement, assurez-vous qu'elles soient neutres. Utilisez l'humour pour neutraliser la tension, en faisant appel par exemple à des exemples personnels d’erreurs que vous avez commises.
Si vous êtes la cible de la critique:  si vous vous sentez menacé ou mal à l’aise du fait de votre environnement, n’hésitez pas à en parler et à réclamer un entretien en privé, ou à reporter l’entretien à plus tard. Soyez attentif à ce que l’on vous dit, et veillez à adopter un langage corporel qui témoigne de votre ouverture d’esprit.
Parlez moins, mais dites-en plus
Votre critique doit être brève et précise, pour aller droit au but. Plus vous en direz, et plus vous allez noyer les points essentiels, et plus ils seront difficiles à mémoriser pour votre interlocuteur. Préparez votre conversation à l’avance.
Si vous êtes la cible de la critique:  laissez votre interlocuteur s’exprimer, ne l'interrompez pas sous peine de vous montrer fermé au dialogue et sur la défensive. Prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Vous serez bien plus pris au sérieux si votre réponse est réfléchie et pondérée.
Mettez l'accent sur ​​le caractère constructif de la critique
Une critique qui ne servirait que vos intérêts ne trouverait aucun écho. Travaillez votre sujet pour montrer à votre interlocuteur que vous pouvez l’aider à atteindre ses propres objectifs. Si cette personne s’investit réellement pour atteindre cet objectif, elle sera plus ouverte aux suggestions et acceptera mieux les critiques.
Si vous êtes la cible de la critique: Tentez de rester objectif et d’écouter attentivement ce que l’on vous dit. Si vos objectifs sont clairs, vous serez capable de distinguer les bons conseils des mauvais.
Encouragez l'auto-critique
Au lieu de présenter une salve de critiques, vous pouvez aussi essayer de présenter un scénario basé sur un point de vue objectif qui incite les gens à tirer leurs propres conclusions à propos de leurs faiblesses. Aidez-les en leur posant des questions qui leur permettent de comprendre pourquoi ils doivent changer de comportement.
Si vous êtes la cible de la critique: auto-évaluez-vous sur une base régulière et essayez d'anticiper les points essentiels avant que quelqu'un ne vous adresse des critiques justifiées. Si vous montrez que vous connaissez bien vos propres points faibles et que vous avez déjà réfléchi à des actions correctives, non seulement vous désarmerez votre critique, mais vous pourriez aussi l’impressionner.

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