04 août, 2013

Trouvez-vous qu'il y a trop peu de femmes au cinéma?

Alors que les sorties d'été s'enchaînent, on remarque une baisse du pourcentage d'héroïnes sur grand écran. Le cinéma manquerait-il d'une touche féminine?

Trouvez-vous qu'il y a trop peu de femmes au cinéma?
THE HEAT - Le film met en scène deux femmes agents de police et du FBI. Seront-elles les seules héroïnes de cet été?
© Fox Deutschland
Le site Vulture s'est amusé à calculer le pourcentage de femmes présentes dans des rôles importants au cinéma de 1989 et 2013. Même si on remarque une amélioration entre les 90's et les années 2000, la tendance semble s'inverser depuis deux ans.
Cette année, seulement 32% des films ont pour personnage principal une femme contre 37% en 1993. Rares sont donc les actrices en tête d'affiche, même si on peut tout de même compter sur The Heat avec Sandra Bullock ou Landes avec Marie Gillain.
De même, alors qu'en 2011, 88% des productions accordaient un rôle important mais secondaire à une femme, en 2013 elles interviennent de "manière significative" (présence sur l'affiche, dans la bande-annonce et/ou lors de la promotion du film) que dans 57% des longs-métrages produits. On peut citer Gwyneth Paltrow et Amy Adams respectivement dans Iron Man 3 et Man of Steel.
Au vue de ces chiffres, trouvez-vous que le cinéma manque d'héroïnes et de personnages féminins forts? Aviez-vous remarqué la baisse du nombre de femmes à l'écran? Faites nous partager vos avis dans les commentaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire