04 août, 2013

Le Top 15 des plages françaises

Notre jury a fait sa sélection parmi les 382 plages estampillées Pavillon bleu.

La plage de l’Intercontinental, à Bora Bora (Polynésie française).
La plage de l’Intercontinental, à Bora Bora (Polynésie française). Colorise / Pacificstock
Vamos a la playa ! (« Allons à la plage ! ») Oui, mais laquelle ?
Cet été, pas moins de 35 millions de Français vont passer une partie de leurs vacances sur la plage, selon le site spécialisé Abritel.
Galets de la côte d’Emeraude, en Bretagne, sable fin de la Côte d’Azur, vastes étendues de Charente… Avec ses 5 500 kilomètres de côtes, notre littoral regorge de plages.
Pour vous aider à déterminer le meilleur endroit où étendre votre serviette, nous avons demandé à un jury de cinq spécialistes, présidé par la navigatrice Maud Fontenoy, de sélectionner leurs trois plages préférées en .
Une seule contrainte : choisir un lieu estampillé « Pavillon bleu ». En 2013, ce label, créé il y a vingt-huit ans, a récompensé 382 plages pour la qualité de leur eau, leur propreté, leur respect de l’environnement ou leur sécurité*.
Au sein de cette liste, les membres de notre jury ont été totalement libres de leurs critères de décision. « La dimension nature et la propreté sont très importantes », précise Maud Fontenoy, pour qui une belle plage est une plage écolo.
Pour d’autres, les coups de cœur sont liés à des souvenirs plus personnels : vacances de jeunesse, rencontres…
« De mon côté, j’ai pris la préservation de l’espace naturel comme référence », précise Anne Konitz, du Conservatoire du littoral, établissement public chargé de la protection des côtes.
Du lagon paradisiaque de Bora-Bora, à 15 000 kilomètres de la métropole, jusqu’aux rochers de l’archipel des Glénan dans le Finistère, leur palmarès dessine la cartographie de quinze plages de rêve.
Le Lavandou (Var), « une nouvelle perspective sur la mer »
Thomas Joly, le Pavillon bleu
La plage de Saint-Clair, au Lavandou (Var) – Bertrand Gardel / Hemis« J’apprécie particulièrement Saint-Clair, au Lavandou (Var), pour le travail environnemental qui y a été fait.
Il y a quelques années, cette petite plage, un peu à l’écart, était dénaturée par une multitude de cahutes et autres stands.
La mairie a supprimé toutes ces concessions, ce qui a redonné une vraie perspective sur la mer.
C’est aussi au Lavandou que j’ai rencontré ma future épouse…
Autres coups de cœur : Le Magouero, à Plouhinec, dans le Morbihan, où le ramassage des déchets se fait grâce à des chevaux de trait.
Et Gigaro, à La Croix-Valmer, dans le Var, qui détient le label Pavillon bleu depuis vingt-huit ans. »
Bora Bora (Polynésie française), « toutes les nuances de bleu »
Maud Fontenoy, navigatrice
Bois-Plage – Frédéric Le Lan / Réa« On dit que Bora Bora est surfait, mais ce lagon turquoise dans lequel se baignent les montagnes est sublime.
J’y étais la semaine dernière avec mon bébé, et j’ai encore été émerveillée par ce sable très blanc, très propre, et le contraste entre la végétation, extrêmement verte, et toutes les nuances de bleu de l’eau.
Pour d’autres raisons, j’aime également beaucoup Bois-Plage, sur l’île de Ré, car j’y ai des attaches familiales, et Boucan Canot, à La Réunion, où j’avais fini mon tour du monde à la voile. »
Plage de Gigaro, à La Croix-Valmer (Var), « un mélange de farniente et de randonnée »
Marie Burin, Le Guide du routard
La plage de Gigaro, à La Croix-Valmer (Var) – Valery Trillaud / Francedias« Tout d’abord, je citerai Gigaro, à La Croix-Valmer : une plage de sable très fin, blottie dans une anse, au pied du Cap Lardier, dans le Var.
Son bonus, c’est de combiner farniente et randonnée, grâce au sentier qui part de la plage et traverse un paysage de maquis et de falaises abruptes, avec une vue panoramique.
Dans un style différent, Saint-Nicolas, sur l’archipel des Glénan (Finistère), offre une qualité de sable blanc exceptionnelle (le maërl) au sein de la plus petite réserve naturelle du monde !
Je me dois aussi de citer la plage de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, pour sa dimension historique lors du Débarquement, en juin 1944. »
Plage du Grand Travers, à La Grande-Motte (Hérault), « la plage a retrouvé son aspect naturel »
Anne Konitz, Conservatoire du littoral
La plage du Grand Travers, à La Grande-Motte (Hérault) – Henri Comte« Fini la plage envahie par les voitures. Le Grand Travers, à la Grande-Motte, dans l’Hérault, a retrouvé un aspect beaucoup plus naturel grâce aux travaux engagés par la collectivité locale pour construire des parkings et améliorer les chemins d’accès.
Toute la plage a été réaménagée avec, notamment, la plantation d’oyats, qui fixent les dunes.
L’Anse de Paulilles, à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, et la plage du Veillon, à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, sont aussi de bons exemples de plages préservées. »
Plage Les Chalets, à Gruissan (Aude), « des chalets sur pilotis, les pieds dans l’eau »
, « Thalassa », sur France 3
La plage Les Chalets, à Gruissan (Aude) – Jean-Pierre Degas / Hemis« J’ai découvert la plage des Chalets de Gruissan, dans l’Aude, il y a quelques années, à l’occasion d’un reportage pour “Thalassa”.
C’est un endroit étonnant, avec ses maisons en bois sur pilotis où les marins garaient leurs bateaux.
J’aime également le Moure Rouge, à Cannes, (Alpes-Maritimes), parce que, ado, j’y passais mes vacances. Je me souviens qu’Henri Salvador y jouait à la pétanque.
Enfin, même si ce n’est pas vraiment une plage, il y a L’aber Vrac’h, à Landéda, dans le Finistère : une sorte de fjord magnifique ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire