23 août, 2013

Six indices pour déterminer si votre interlocuteur vous ment


Pinocchio
Le site Mental Floss a élaboré une liste de six signes pour nous aider à savoir quand notre interlocuteur nous ment.
1. Repérez la base de son comportement
Avant de pouvoir déterminer si quelqu’un vous ment, il est nécessaire de savoir comment cette personne se comporte en temps normal. Une fois que vous aurez découvert la base comportementale de votre interlocuteur (bizarreries et manies inclues), vous serez en mesure de détecter les mensonges qu’il profère. « Les gens s’écartent de leur comportement de base lorsque leur propos est louche », précise Mental Floss.
2. Regardez-le bien en face
Des asymétries telles qu’un sourire en coin ou encore un œil qui cligne sont les signes avant-coureurs d’un mensonge. Un regard fuyant est un autre indice et ce, car il n’est pas facile de mentir tout en soutenant le regard de l’autre.
3. Cherchez des mains baladeuses
Les personnes qui racontent des bobards ont tendance à s’agiter. Les menteurs se gratteront le nez, se frotteront le cou ou retireront des peluches imaginaires de leurs chemises. Lorsqu’une personne profère un mensonge, de l’adrénaline supplémentaire arrive dans les capillaires du visage, ce qui provoque des démangeaisons.
4. Le temps du clignement de l’œil
Une personne cligne de l’œil en moyenne toutes les cinq secondes. Par contre, les personnes qui mentent cligneront de l’œil toutes les deux ou trois secondes. Le menteur prend également plus de temps pour répondre aux questions, certainement car cela leur permet de vous préparer constamment des réponses créatives tout en se rappelant des mensonges précédents.
5. Laissez-le parler
Les mensonges nous rendent bavards. Un menteur peut être amené à parler beaucoup afin de nous séduire. Toutefois, ces phrases supplémentaires sont constituées de fioritures. Des expressions telles que « à vrai dire » ou encore « pour être honnête » peuvent signifier que, même si votre interlocuteur ne vous ment pas au moment-même où il parle, il l’a certainement fait plus tôt dans la conversation.
6. Sondez un peu plus
Si vous pensez que quelqu’un se moque de vous et vous ment, demandez-lui de répéter son histoire. Vous remarquerez que l’histoire ne sera pas la même lors de la seconde évocation. Enfin, un menteur aura également tendance à éluder vos questions, ce qui signifie qu’il a certainement quelque chose à cacher, conclut Mental Floss.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire