19 août, 2013

Paraguay : le président fait don de tout son salaire à une paroisse

Paraguay : le président fait don de tout son salaire à une paroisse
Jorge Saenz/AP/SIPA
Le président paraguayen Horacio Cartes, en fonction depuis jeudi 15 août, a annoncé qu'il verserait l'intégralité de son salaire des cinq prochaines années à une paroisse. Le nouveau chef d'Etat, qui compte parmi les hommes les plus riches du pays, affirme vouloir faire de la pauvreté sa priorité.
10 000 dollars par mois
La paroisse choisie par Horacio Cartes est celle de San Rafael, à Asunción. Le lieu, qui gère une clinique pour patients en phase terminale et enfants malades, percevra désormais 10 000 dollars par mois (soit 7 500 euros). Au cours de la campagne électorale, à l'issue de laquelle Cartes est sorti vainqueur le 21 avril dernier, le conservateur s'était engagé à faire don de son salaire, sans préciser à l'époque vers quel organisme irait cette somme.
Le leader du controversé parti Colorado est en effet à l’abri du besoin. A 57 ans, son passé d’homme d’affaires en fait l’un des cinq plus riches hommes du Paraguay. «Je ne suis pas entré en politique pour accroître mon patrimoine, a ainsi déclaré le nouveau président. Je suis ici pour servir mon peuple, pour améliorer l’avenir des nouvelles générations, pour que tout le monde ait les mêmes opportunités professionnelles et en matière de sécurité». À son arrivée au pouvoir, Horacio Cartes a en effet déclaré la guerre à la pauvreté «dans un pays qui compte 39% de pauvres, 19% d'entre eux vivant dans un extrême dénuement», précise France24.
Généreuse Amérique du Sud
Le chef d’Etat a par ailleurs surpris les acteurs et observateurs de la vie politique du pays en privilégiant dans son gouvernement les experts et non les politiques. Une initiative qui a valu au nouveau président les foudres de son propre parti, une formation politique considérée comme corrompue, aux affaires de 1947 jusqu’à 2008, et avec laquelle gouvernait le dictateur Alfredo Stroessner, à la tête du pays pendant trois décennies, de 1954 à 1989.
Loin du salaire de son homologue nord-américain (le président Barack Obama perçoit 24 000 dollars par mois) mais bien au-dessus de celui d’un président slovaque (qui gagne environ 3 500 euros nets par mois), Horacio Càrtes n’est pas le seul chef d’Etat à vouloir faire preuve de générosité. L’Uruguay voisin peut aussi se targuer d’avoir un président adepte de la simplicité. José Mujica, deuxième président de gauche de l’histoire de l’Uruguay, refuse tout protocole et reverse 87% de son salaire présidentiel à des bonnes oeuvres «en continuant à vivre dans sa ferme», précise Courrier International. Un comportement hors du commun qui a valu au«président le plus pauvre du monde» l’intérêt du cinéaste serbe Emir Kusturica. Ce dernier projette en effet de réaliser un documentaire sur le président uruguayen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire