04 août, 2013

Menaces d’attentat: des messages d’Al-Qaïda interceptés

. © Abdelhak Senna

L’inhabituelle décision prise par Washington de fermer une vingtaine de représentations diplomatiques a été motivée par l’interception de messages émanant de responsables haut placés d’Al-Qaïda, ont déclaré dimanche des responsables et élus américains.
Les Etats-Unis sont en état d’alerte, a souligné Michael McFaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, évoquant “une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j’ai vues depuis le 11-Septembre”. Un attentat semble “imminent”, a-t-il jugé sur CBS.
“Il y a un flot significatif évoquant des menaces et c’est à cela que nous réagissons”, a expliqué sur ABC le général Martin Dempsey, le chef d‘état-major américain. Les menaces d’attentats d’Al-Qaïda visent l’ensemble des intérêts occidentaux, a-t-il prévenu, ajoutant qu’elles étaient “plus spécifiques” que ce qu’il avait pu y avoir jusqu‘à présent.
La cible exacte n’est pas connue, mais “l’intention est claire. L’idée est d’attaquer les intérêts occidentaux, pas seulement américains”, a-t-il déclaré dans l‘émission “This Week”.
Les Etats-Unis ont fermé dimanche au moins au moins 25 ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Asie, notamment imités au Yémen par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les “éléments d’Al-Qaïda sont en place”, a ajouté le représentant Dutch Ruppersberg, membre de la Commission sur le renseignement de la Chambre. Les Etats-Unis le savent “parce que nous avons reçu des informations sur le fait que des membres haut placés d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique évoquent un attentat majeur”.
Alerte globale de sécurité
Peter King, lui aussi membre de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, a quant à lui souligné que les renseignements évoquaient “le fait que ça doit être un attentat énorme, et quelques dates étaient citées aussi”. “Nous pensons que cela va le plus probablement se passer au Moyen-Orient ou autour d’une ambassade, mais il n’y a aucune garantie”, a-t-il ajouté.
“Ce que nous avons entendu (dans les messages interceptés), ce sont des éléments sur ce qu’ils avaient l’intention de faire ou sur certaines personnes élaborant des plans, comme ce que nous avions vu avant le 11-Septembre”, a ajouté sur NBC Saxby Chambliss, membre de la Commission sénatoriale du renseignement.
“Mais nous ne savons pas s’il s’agit d’attentats-suicides ou de véhicules piégés qu’ils envisagent de déplacer”, a-t-il poursuivi.

Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire