07 août, 2013

Le plan de lutte contre le chômage de François Hollande : une manipulation des chiffres avec des emplois créés artificiellement?


 
Récemment, lors de sa visite au Japon en juin, le président français François Hollande a annoncé la fin de la crise de l’euro. Il avait également indiqué qu’il préparait un grand plan pour lutter contre le chômage. En juin, on dénombrait 3,28 millions de personnes sans emploi en France. L’agence de presse Reuters a détaillé les éléments de ce plan :
✔ Le gouvernement a prévu la création de 30.000 emplois aidés dans l’Education Nationale. Les bénéficiaires de ces contrats, des diplômés de l’enseignement supérieur, seront embauchés pour un à deux ans.
✔ Il est également prévu de créer 100.000 « emplois d'avenir », qui permettront à des jeunes non qualifiés âgés de 16 à 25 ans de trouver du travail dans le secteur de la santé, les associations caritatives, et d'autres organisations à but non lucratif. Selon le gouvernement, 2.500 contrats de ce type sont signés chaque semaine.
✔ Cette année, 30.000 personnes au chômage devraient être envoyées en formation pour acquérir une des qualifications qui font l’objet d’une pénurie sur le marché du travail. Chaque année, en France, 200.000 à 300.000 offres d’emplois ne seraient pas pourvues, faute de candidats dotés des compétences requises pour le poste. Pour 2014, le gouvernement espère créer 70.000 emplois supplémentaires de ce type, soit au total, 100.000 créations d’emploi attendues.
✔ Hollande espère aussi créer 70.000 emplois pour des jeunes au moyen d’incitations pour encourager les entreprises à former des jeunes pour remplacer les employés partant en retraite.
Le président français espère également que la reprise économique attendue en 2014 permettra de créer des emplois de façon naturelle l’année prochaine.
« Il n’y a aucune prévision officielle pour savoir combien de chômeurs disparaitront des chiffres du chômage grâce à ces mesures. Le gouvernement n’a pas non plus dévoilé le coût total de ce programme. Mais même s’il réussit, les critiques diront qu’il a seulement manipulé les chiffres », écrit le blog Euro-Intelligence.
Marie Diron, qui dirige le service de prévisions macro-économiques chez Oxford Economics, un organisme de prévisions économiques mondiales, doute que le président français parviendra à remplir ses objectifs. « Nous nous inquiétons des faibles marges des entreprises, et nous pensons que celles-ci vont se concentrer sur l’amélioration de leur rentabilité », explique-t-elle. Elle pense que le chômage va continuer d’augmenter en 2014 en France. Elle estime en effet qu’une grande partie des mesures présentées dans le plan pour l’emploi vont profiter à des chômeurs qui auraient trouvé du travail de toute façon, d’autant que les critères d’éligibilité ont été élargis. En outre, l’arrivée de nouveaux actifs sur le marché du travail tend à augmenter spontanément le chômage.

express.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire