15 août, 2013

L'ambassadeur d'Egypte en France convoqué par Hollande à l'Elysée

PARIS (France) - Le président français François Hollande a convoqué l'ambassadeur d'Egypte à Paris à 10H00 (08H00 GMT) à l'Elysée, a-t-on appris jeudi matin auprès de la présidence.

Cette convocation intervient après la dispersion sanglante des manifestants qui réclamaient le retour du président Morsi, qui a fait selon le dernier bilan officiel au moins 343 morts mercredi au Caire.

Paris avait appelé mercredi à l'arrêt immédiat de la répression en Egypte et saisi l'ONU et ses principaux partenaires pour qu'en urgence une position internationale soit prise en ce sens.

La France appelle toutes les parties à refuser l'engrenage des affrontements et à ouvrir sans délai un dialogue incluant l'ensemble des forces politiques égyptiennes pour trouver une issue démocratique à cette crise grave, avait déclaré le ministre des Affaire étrangères Laurent Fabius, réaffirmant la disponibilité immédiate de Paris pour favoriser ce dialogue.

De nombreuses capitales et organisations internationales ont également condamné les violences et appelé au dialogue en Egypte.

Le président français est le premier chef d'Etat à prendre cette initiative. En Turquie, le Premier ministre turc islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir rapidement pour évoquer l'Egypte, fustigeant l'hypocrisie de l'Occident face au très grave massacre survenu la veille dans ce pays.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire