24 juillet, 2013

Yémen : une fillette de 11 ans explique son refus d'être mariée de force (en vidéo)

Yémen : une fillette de 11 ans explique son refus d'être mariée de force (en vidéo)
MEMRITV via Youtube
Nada Al-Ahdal, 11 ans, a fui de chez ses parents. Alors que ces derniers voulaient la marier de force, cette jeune Yémen a pris la décision de refuser et d’aller vivre avec son oncle pour avoir «une vie» et «une éducation». C’est ce qu’elle explique dans une vidéo diffusée sur Youtube début juillet, et traduite par l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), qui l’a republié le 21 juillet, rapporte FTVi.
Vidéo d'indignation
C’est l’histoire d’une petite fille, Nada Al-Ahdal, qui se retrouve mariée de force à «10 ans et 3 mois exactement», d’après l’oncle de la fillette, qui l’a élevé depuis l’âge de 3 ans. S’interposant à l'union en appelant le riche prétendant saoudien auquel Nada était destinée, l'oncle explique que «Nada n’est pas pour lui».
Mais les parents de la jeune Yémenite n’en restent pas là. Prétextant la célébration du Ramadan pour voir leur fille, ces derniers tentent une seconde fois de l’unir à un beau parti. S’en est trop pour Nada, qui décide de fuir sa famille et d’exprimer son indignation à la terre entière via une vidéo Youtube.
Le mariage forcé, un phénomène fréquent au Yémen
«N’ont-ils aucune compassion» s’interroge Nada Al-Ahdal en parlant de ses parents, mais également des nombreuses familles yéménites qui forcent leurs jeunes enfants à se marier. Car elle estime ne pas être un cas isolé, au contraire. «Il y a de nombreux enfants innocents qui sont forcés au mariage et qui finissent par se suicider. Il s’immolent, se jettent dans la mer (...) Que faites-vous de l’innocence des enfants?», s'indigne la fillette.
«Si vous me mariez, je n'aurai pas de vie, pas d'éducation», ajoute-t-elle, en s'adressant directement à ses parents. «Allez-y, mariez-moi de force et je me tuerai !», menace-t-elle, déterminée. L’oncle de la jeune fille explique également les raisons pour lesquelles il a choisi d'aider sa nièce. «Je ne pouvais pas les laisser la marier de force et détruire son futur, a-t-il affirmé. Surtout alors que sa tante a été mariée à 13 ans et s'est immolée par le feu» a précisé l'homme au site d'information libanais Now.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire