30 juillet, 2013

Voilà pourquoi se démaquiller est essentiel !

On ne le répètera jamais assez: il faut se démaquiller le soir! (Image: Reporters)
On ne le répètera jamais assez: il faut se démaquiller le soir! (Image: Reporters)
Testé par une journaliste du Dailymail : ne plus se démaquiller durant un mois. Résultat : une peau vieillie de 10 ans !
Pas toujours évident de se tenir à ce geste quotidien qu’est le démaquillage. Parfois, en rentrant de soirée ou du travail, on a la flemme. Selon une étude, les femmes oublieraient en moyenne deux fois par semaine de se nettoyer le visage. On se dit que « ce n’est pas pour une fois ». Eh bien, une journaliste de 40 ans, Anna Pursglove, a poussé le vice encore plus loin. Elle a fait le pari fou de ne pas se démaquiller durant un mois. Son objectif : vérifier si les produits nettoyants pour la peau sont bien essentiels comme le soutient l’industrie de la cosmétique.
Elle ne pouvait même plus ouvrir un de ses yeux
Avant de se lancer dans cette expérience, cette aventurière s’est rendue au 3D Cosmetic Imaging Studio, un centre spécialisé dans les traitements cutanés, pour analyser la peau de son visage. C’est donc parti… Chaque matin, Anna Pursglove suit son rituel beauté habituel, à savoir : crème hydratante, fond de teint, eyeliner, mascara et gloss. Pour éliminer son maquillage de la veille, elle profite de la douche. Les deux premiers jours se sont déroulés sans encombres. Mais au bout du troisième, c’est l’horreur. Après une journée éreintante au boulot, elle ne désire qu’une seule chose : foncer nettoyer son visage. Le lendemain, ses yeux la brûlent, sa peau est tendue et sèche. Elle constate même des mini-kystes blancs autour des cils. Du côté des proches, on la trouve fatiguée.
Avec courage, la quadragénaire poursuit l’expérience. Les jours suivants, elles observe deux rangées de monocils. Et lorsqu’elle tente de les débroussailler, ses cils tombent par paquet. Ses lèvres sont sèches, sa peau est terne, des plaques rouges apparaissent, des pellicules aux cils. Un matin, elle ne peut même plus ouvrir l’un de ses yeux.
Dix ans de plus
Un mois s’est (enfin) écoulé. Anna retourne au 3D Cosmetic Imaging Studio. Le bilan est effroyable : sa peau est brûlée à certains endroits et est gravement déshydratée. Le maquillage et les polluants naturels ont obstrué ses pores. Aussi, les rides de la journalistes sont plus marquées qu’auparavant. Conclusion : son visage a vieilli de dix ans !
Heureusement, les séquelles ne sont pas irréversibles. Avec le retour d’une hygiène correcte, sa peau récupère progressivement son élasticité. Une chose est certaine, elle ne se couchera plus jamais sans se démaquiller… et vous ?
Stéphanie Carion
Pour voir les images de cette expérience, c’est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire