La tente du Ramadan n’a rien d’une allégorie. Une énorme tente blanche pouvant contenir 350 personnes a été plantée à côté de la mosquée mémorial sur le mont Poklonnaïa. Vue de l’extérieur, c’est une tente comme une autre mais il y a en revanche bien des choses intéressantes à l’intérieur pour ne citer que les conférences, les lectures coraniques, les concerts, le buffet etc.
Ravil Gaïnoutdine, le président du Conseil des muftis de la Russie a pris part à la cérémonie solennelle d’inauguration de la tente :
Notre tente sera un lieu de maillage où les gens pourront se familiariser avec la culture et les traditions des peuples différents. Elle servira à nous rapprocher.
En effet, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de muftis, prêtres orthodoxes et catholiques, rabbins, diplomates, hommes d’affaires et journalistes. C’est la huitième réédition de la fête qui gagne en popularité d’année en année, - dit une convive que tout le monde appelle tante Fatima tout court:
Quand je viens ici j’ai la paix dans l’âme. Cela fait plaisir de voir tant de visages familiers et nouveaux. Les gens de toutes les nationalités s’y côtoient et apprennent à mieux se connaître. Les journées du Tatarstan, d’Ouzbékistan et du Daghestan se succèdent et beaucoup de gens viennent pour y assister.
Ils viennent aussi pour bien manger. Les longues tables croulent sous les victuailles et on peut choisir entre les fruits, la viennoiserie, le traditionnel tchak-tchak tatar et même des plats de la cuisine turque. Mais cette richesse gastronomique n’est servie que quand les fidèles procèdent à l’Iftar. C’est la rupture du jeûne pendant le Ramadan, explique Nilifar qui accueille les visiteurs :
Nous avons un grand choix de soupes, plats et garnitures dont l’assortiment varie tous les jours. Chacun peut y trouver un plat à son goût.
La tente sera ouverte pendant une semaine, jusqu’à Ouraza-Baïram, la grande fête religieuse qui marque la fin du Ramadan. Les organisateurs espèrent accueillir entre-temps au moins 7000 visiteurs.