Les Américains ont annoncé les étapes de leurs prochaines actions. Mais la Syrie est-elle prête à de tels développements ? Les Etats-Unis vont-ils intervenir en Syrie ? L'analyste militaire syrien Salim Harba nous fait part de ses réflexions pour La Voix de la Russie :
« Je pense que cette déclaration ne reflète pas les projets réels des Etats-Unis. Il s'agit plutôt d'une pression psychologique sur les dirigeants syriens et d'un soutien moral des terroristes. Aujourd'hui les Etats-Unis satisfont toutes les demandes des groupes terroristes en Syrie, les ravitaillant en armes, denrées alimentaires, transports et officiers étrangers. Il n'y a qu'un élément que les Etats-Unis ne peuvent pas accomplir : celui d'engager une intervention.
C'est impossible parce que, premièrement, la Russie, la Chine et d'autres pays ne permettent pas aux Etats-Unis de trouver un prétexte légal pour s'ingérer ouvertement en Syrie. C'est pourquoi ils mènent des opérations par le biais d'autrui, bien que très activement. Les autorités américaines ont lancé leur pays dans une entreprise périlleuse dont elles espéraient sortir vainqueurs dès le début. Mais la crise dure depuis plus de deux ans et nous ne sommes pas brisés.
Deuxièmement, c'est impossible à cause de nos militaires. L'armée syrienne est prête à défendre son pays et à effectuer des représailles face à tout envahisseur, que ce soit l'infanterie américaine, la marine de guerre ou même les forces aériennes. Il ne faut pas penser que mes paroles sont gratuites : le mythe de l'invincibilité de l'armée américaine a été détruit. Faites attention à leur échec en Afghanistan : ils ne peuvent même pas assurer le retrait des troupes. Le succès de la campagne irakienne est également bien contestable. En plus, face à la ruine que les Américains ont apporté dans ces pays, nous avons retenu une chose : nous ne pouvons pas nous rendre car cela équivaut à la mort.
En dépit de la propagande étrangère haineuse visant à discréditer le pouvoir aux yeux de la population, les gens comprennent qui est qui et qui contribue par tous les moyens à la lutte de notre armée contre les terroristes. Ce soutien populaire est un élément fondamental.
La faillite des Frères musulmans en Egypte a démontré que la population du pays était une force décisive. Pour nous, les événements en Egypte font naître l'espoir que le renversement des Frères musulmans signifiera l'affaiblissement des combattants en Syrie.
De cette façon, les déclarations venant des Etats-Unis ne sont qu'une attaque médiatique contre notre armée et notre peuple. Mais ces attaques ne nous font pas peur ».   N

french.ruvr.ru/