25 juillet, 2013

Roger Federer veut mettre fin à sa période de vache maigre

Le Suisse aux 17 titres en Grand chelem Roger Federer fait son grand retour à l'Open de Gstaad, après neuf ans d'absence sur ce tournoi. Notre contributeur Antoine était sur place lors de sa présentation. 

Roger Federer veut mettre fin à sa période de vache maigre
Roger Federer lors de la cérémonie organisée par le tournoi en son honneur mardi 23". Le suisse joue son premier match au Crédit Agricole Suisse Open de Gstaad ce jeudi contre l'allemand Daniel Brands
Antoine du Chastel
En juillet 2003, alors qu'il était tout juste auréolé de son premier titre du grand chelem à Wimbledon, le numéro un suisse avait reçu une vache en cadeau lors de sa participation au tournoi de Gstaad, chez lui en Suisse. Il avait alors atteint la finale avant de conquérir le titre l'année suivante.
Après ses défaites surprises au 2ème tour à Wimbledon et en demi-finale à Hambourg, le natif de Bâle revient dans l'Oberland bernois où tout le monde souhaite le voir gagner... de nouveau, et soulever le trophée.

"Ma nouvelle raquette n'est pas un problème"

Se réjouissant à l'idée de jouer devant son public et de participer au tournoi où il avait disputé, à 16 ans, son premier match sur le circuit ATP, le roi Federer est apparu souriant et serein lors de sa conférence de presse lundi au Park Hotel. A la question de savoir s'il avait été marqué par son élimination surprise face au qualifié Fédérico Delbonis (7/6 7/6) la semaine dernière à Hambourg, il rétorque que "pas vraiment, contrairement à certains qui ont dû l'être", ajoutant pour mettre un terme aux débats sur ce point: "voilà, j'espère que ça suffit".
Pour lui, Hambourg ne représente "que du positif". Il a pu ainsi tester sa nouvelle raquette (un prototype de Wilson Blade) et indique avoir joué "beaucoup de points très serrés" avec ce nouvel équipement, notamment lors de son match contre Florian Mayer: "ce n'est pas à propos de la raquette que je me suis prosé des questions. J'ai vite progressé et je suis soulagé. Pour d'autres une nouvelle raquette peut jouer un trop grand rôle".
Il explique toutefois avoir encore besoin de temps pour faire quelques ajustements, et notament comprendre les différences avec l'ancienne -"si je boise moins la balle"- et doser sa nouvelle puissance.

Invité d'honneur acceuilli en grande pompe

Roger Federer précise qu'il continuera à utiliser son prototype de nouvelle raquette sur la tournée américaine, lors de sa reprise au tournoi de Montréal (du 2 au 11 août prochain), après quelques jours vacances.
Dans l'immédiat, Federer est particulièrement content d'être de retour à Gstaad, après 9 ans d'absence. C'est à la suite de sa défaite, lors du dernier Wimbledon, qu'il a contacté la direction du tournoi afin de solliciter une wild card.
A cette conférence, on ne manqua pas de lui demander ce qu'il avait fait de la vache -Juliette- qui lui avait été offerte en 2003, ce à quoi le joueur aux 17 grands chelems répondit: "on en rigole pas avec ma vache, c'est Juliette quand même"!
En attendant, la direction de l'hôtel où se tenait la conférence lui offrit une magnifique cloche des Alpes pour le remercier de sa venue. Et, cerise sur le gâteau, l'organisation du tournoi a organisé une cérémonie spéciale pour fêter le retour de l'enfant prodigue ce mardi 23 juillet.

Désirée, le nouvel amour vache de Roger

C'est donc sur un court central tout acquis à sa cause, au son des cors et des cloches suisses que le Bâlois a fait part de sa joie de revenir jouer à "domicile" dans un tel cadre et répondit longuement à quelques questions du speaker, en allemand puis en français.
Puis, il s'est essayé au lancer du drapeau suisse et, clou du spectacle, s'est vu remettre comme cadeau... une nouvelle vache -Désirée- afin de pallier la perte de Juliette en 2006. Le suisse s'est demandé en riant où il allait d'ailleurs installer Désirée chez lui. Mirka, sa femme, aura sans doute son mot à dire...
Le héros local a ensuite pris un bain de foule pour signer à tous de précieux autographes. Nul doute qu'avec ses récents présents et tout son public derrière lui, l'homme aux 17 titres en Grands chelems tentera de mettre fin à sa période de... vaches maigres depuis Wimbledon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire