06 juillet, 2013

Sida: un remède miracle mis au point?

Sida: un remède miracle mis au point?
REVELLI-BEAUMONT/SIPA
Deux cas de patients de Boston auparavant atteints syndrome d'immunodéficience acquise (Sida) ont été présentés de l'édition 2013 de la conférence de l'International Aids Society (IAS) à Kuala Lumpur (Malaisie), mercredi 3 juillet. Jusqu'à maintenant, ils ne présente plus aucune trace du virus dans leur organisme. Cette «guérison» n'est pas un miracle, mais l'effet d'une greffe de moelle osseuse.
Si le mécanisme à l'origine de cette guérison reste encore à explorer et expliquer en détails, les scientifiques sont unanimes: c'est bien la greffe de moelle osseuse qui a sauvé du VIH deux patients atteints d'un cancer du sang. Après la greffe respectivement il y a deux et cinq ans, le virus s'est éclipsé de leur organisme et n'est pas réapparu après l'arrêt de la prise de leurs antirétroviraux il y a 15 et 7 semaines. Après plus de 30 ans de séropositivité, le virus est «indétectable» dans l'organisme de ces deux hommes.
«Cela n'indique pas encore que ces hommes sont guéris», a tempéré le Dr Timothy Henrich à Kuala Lumpur. «Le virus peut revenir dans une semaine, ou six mois. Seul le temps le dira», a t-il encore expliqué. Il reste donc à espérer qu'il ne réapparaisse pas du tout. Un autre cas de patient en rémission suite à une greffe de moelle, Timothy Brown, dit «le patient de Berlin», avait déjà suscité l'espoir il y a quelques temps. Voilà deux ans qu'il n'a plus besoin de traitement.

newsring.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire