30 juillet, 2013

Sacrifices humains incas : de la bière, de la coca et l'effet du froid

ARCHÉOLOGIE - L'analyse poussée de momies incas a permis à des archéologues de définir comment se déroulaient certains sacrifices humains. Les enfants étaient drogués avec de la bière et des feuilles de coca pendant plusieurs mois puis on les laissait mourir de froid.

Ice Maiden
Une jeune fille de 13 ans, retrouvée dans un état de conservation quasi parfait 500 ans après sa mort, livre ses secrets sur les derniers mois de sa vie au temps de l'empire inca. Photo : Capture d'écran du reportage de France 5
Les momies de trois enfants incas découvertes en 1999 livrent enfin leurs secrets. Des archéologues ont examiné en détail les corps parfaitement conservés de trois jeunes Incas morts il y a 500 ans et retrouvés en Argentine, près du sommet du volcan Llullaillaco (6 739 mètres). L'objectif de cette autopsie hors du commun était de comprendre comment se déroulaient certains sacrifices humains à l'époque. Suite à des recherches menées à l'université britannique de Bradford, l'analyse des cheveux d'une jeune fille de 13 ans a permis d'établir qu'elle avait été droguée avec de fortes doses de bière - de la chicha, un alcool à base de maïs - et de feuilles de coca pendant plusieurs mois.
Dans ce "cold case" un peu particulier, la cause de la mort n'est pas une gorge tranchée ou un cœur arraché mais tout simplement l'hypothermie, comme l'affirment les archéologues dans la publication de leur découverte dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. Les trois jeunes Incas retrouvés sont en effet morts de froid, exposés aux basses températures des hauts plateaux des Andes alors qu'ils étaient dans un état second.
Choisis douze mois avant leur mort pour un sacrifice
Les archéologues ont retrouvé des feuilles de coca entre les dents de la jeune fille ainsi que roulées en boule derrière sa joue. Selon les analyses, elle a absorbé de plus fortes doses que ses deux compagnons d'infortune, sans doute parce que - plus âgée - elle était moins docile. Aujourd'hui encore, c'est une pratique courante en Amérique du Sud : la mastication ou l'absorption de coca sous forme de tisane a des effets stimulants légers. Stimulant sanguin, elle permet - par exemple - de lutter contre le mal des montagnes.
"Nous pensons qu'elle a sans doute été choisie pour un sacrifice douze mois avant sa mort, date à partir de laquelle, son régime alimentaire a drastiquement changé, incluant une forte consommation de coca, explique le docteur Andrew Wilson. Elle a sans doute participé à une série de rituels, incluant la consommation de coca et d'alcool dans la fabrication de son sacrifice. Ces deux substances étaient contrôlées, et considérées comme réservées à l'élite."
Une tombe de pierres dans les montagnes argentines
La jeune fille, qui était la plus âgée, a été surnommée la vierge des glaces (Ice Maiden). Elle a été retrouvée aux côtés de deux enfants plus jeunes - entre 4 et 5 ans - dans une tombe de pierres des montagnes argentines. Elle avait les jambes croisées, la tête penchée en avant et les mains posées sur les genoux. Elle portait une coiffe de plumes sur ses cheveux tressés. Selon toute vraisemblance, les prêtes l'ont fortement droguée, ont attendu qu'elle soit inconsciente avant de la placer dans la tombe et de la laisser mourir de froid dans ce frigo naturel.
Les archéologues pensent que les trois jeunes Incas ont pu mourir dans le cadre d'une cérémonie appelée la capacocha. Ce rituel avait semble-t-il pour objectif d'instiller la peur dans les populations afin d'étendre plus rapidement l'emprise de l'empire inca.
A voir : un reportage diffusé sur France 5 au sujet de ces trois enfants sacrifiés à plus de 6 000 mètres d'altitude pour asseoir le pouvoir des Incas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire