30 juillet, 2013

RDCongo: l'ONU donne 48 heures aux rebelles pour quitter Goma

NEW YORK (New York) - Les Nations unies ont donné mardi 48 heures aux rebelles du M23 pour quitter la ville de Goma, à l'est de la République démocratique du Congo, sans quoi ils feront face à l'usage de la force.

Une nouvelle brigade d'intervention va être utilisée pour la première fois afin de venir en aide à l'armée de la RDC pour instaurer une zone de sécurité dans la ville, de nouveau menacée par le M23 ces dernières semaines.

Selon un communiqué, la force de l'ONU en RDC, la Monusco, a donné aux rebelles du M23 jusqu'à jeudi à 16H00 (20H00 GMT) pour aller remettre leurs armes à la base de la Monusco et se joindre à un programme de démobilisation.

Après cela, ils seront considérés comme une menace pour les civils et la Monusco prendra toutes les mesures nécessaires pour les désarmer, y compris l'usage de la force en accord avec son mandat et les règles qui entourent son action.

Une zone de sécurité proposée par les Nations unies inclut Goma et ses banlieues au nord.

Le M23 a lancé une nouvelle offensive contre l'armée de la RDCongo aux abords de Goma le 14 juillet.

Le M23 a tiré sans distinction, y compris avec des armes lourdes, ce qui a provoqué la mort de civils, a rapporté la Monusco.

Le M23 a aussi visé des installations de l'ONU. La zone de sécurité repoussera ces menaces indirectes hors d'atteinte de Goma. Cette zone de sécurité peut être agrandie si besoin, disent encore les Nations unies.

Selon les experts de l'ONU le Rwanda voisin a fourni des troupes et une aide militaire au M23. Le gouvernement de la RDC a également rapporté ces faits, mais Kigali a de nouveau nié toute aide.

Les Etats-Unis avaient appelé la semaine passée le Rwanda à cesser tout soutien aux forces rebelles.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire