25 juillet, 2013

Météo France : De fortes chaleurs entraîneront de violents orages

Nature Météo France : De fortes chaleurs entraîneront de violents orages

Météo France prévoit de fortes chaleurs sur une bonne partie du pays. Cela favorisera le développement d’une cellule orageuse.

Les températures annoncées par Météo France se rapprochent des seuils record. À Strasbourg, le thermomètre affichera ce week-end près de 37 degrés, soit 1.4 degré de moins que le record enregistré en 1952. La tendance sera similaire dans de nombreux départements et un phénomène caniculaire sera observé dès vendredi selon La Chaîne Météo. À cause d’un système dépressionnaire qui circulera entre le proche atlantique et le Portugal, un air très chaud remontera sur le pays. Entre vendredi et dimanche, l’extrême sud pourrait se retrouver sous une chaleur étouffante puisque des pics à 40 degrés sont attendus. Les minimales seront supérieures à 20 degrés.

On s’approche des records

Selon Météo France, les maximales oscilleront entre 34 et 38 degrés sauf vers Carpentras où 39 degrés est annoncé et le seuil des 40 degrés sera dépassé en Corse à cause du sirocco qui se mettra en place dans la région d’Ajaccio selon la Chaîne Météo. En basse vallée du Rhône, les températures seront élevées et la situation restera critique pour le début de la semaine. Des Alpes du Sud à la Corse, il fera très chaud et les thermomètres devraient affichés entre 35 et 40 degrés. Un second phénomène se déclenchera en France puisqu’une cellule orageuse se développera au fil des heures.

Très chaud et des orages violents

Pour la journée de samedi, les orages seront présents dans un large tiers nord-ouest. Selon La Chaîne Météo, ils pourraient être violents dans certaines villes. Une forte dégradation est prévue pour la journée de dimanche. Elle traversera toutes les régions d’ouest en est et un communiqué spécial devrait être relayé par la Chaîne Météo. Le phénomène pourrait être particulièrement violent, la vigilance sera donc de mise. Quelques averses seront également observées à l’arrière, mais il fera toujours très chaud de l’Alsace à la Corse et, dans cette zone, les orages n’arriveront pas avant dimanche soir.\

24matins.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire