18 juillet, 2013

L'Europe n'aidera plus ses banques en difficulté

Les banques de l'Union européenne (UE) ne bénéficieront plus d'argent public, même si certaines ne réussissent pas la prochaine série de simulations de crise, a déclaré Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence.
"Il ne sera plus possible de recourir à de l'argent public" pour les banques proches de la faillite, a dit Joaquin Almunia dans une interview à l'hebdomadaire financier allemand VDI Nachrichten. "Elles devront être démantelées, conformément aux nouvelles règles en vigueur", explique-t-il.
NOUVELLES RÈGLES
Le commissaire va donc plus loin que la réforme annoncée la semaine dernière par la Commission européenne, qui entrera en vigueur le 1er août. Celle-ci oblige dorénavant les banques à présenter un plan de restructuration détaillé qui assure sa viabilité avant de solliciter un financement public. La charge de ces crises sera désormais assumée pour l'essentiel par les actionnaires et détenteurs d'obligations des établissements concernés, et non plus par les contribuables.
Lire : "Banques européennes : les créanciers devront mettre la main à la poche en cas de faillite"
L'Autorité bancaire européenne (ABE) prévoit de mener une série de tests de résistance au cours du second semestre de l'an prochain pour étudier comment les banques se conforment aux accords de Bâle III, qui prévoient de nouvelles règles prudentielles plus strictes en matière de ratios de fonds propres.


Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire