18 juillet, 2013

Israël-Palestine : nouvel échec de la médiation de John Kerry

La direction palestinienne, réunie jeudi 18 juillet autour du président Mahmoud Abbas, a majoritairement rejeté une reprise des négociations avec Israël selon les termes proposés par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
La plupart des composantes de cette instance - qui regroupe l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Fatah de M. Abbas - ont rejeté les propositions de John Kerry, arguant qu'il "n'a pas fourni de garanties d'un arrêt de la colonisation ni de référence claire pour les négociations, selon les frontières de 1967", a expliqué le député indépendant Moustapha Barghouthi. Le secrétaire d'Etat américain souhaite en effet que les négociations entre Israël et la Palestine reprennent sans arrêt ou gel de la colonisation, ce que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a refusé.
UNE CONTRE-PROPOSITION PALESTINIENNE
Wassel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l'OLP, a précisé qu'une commission se réunirait dès jeudi soir pour présenter une contre-proposition au chef de la diplomatie américaine. L'un des principaux amendements proposé par les Palestiniens serait que, en cas de poursuite de la colonisation, la direction palestinienne relance ses démarches, suspendues à la demande de Washington, pour adhérer à des organisations internationales, "y compris en signant la quatrième convention de Genève" qui prohibe la colonisation, a expliqué un responsable de l'OLP sous couvert de l'anonymat. Auparavant, le comité central du Fatah, réuni autour de M. Abbas, avait appelé M. Kerry à modifier sa proposition, réclamant notamment une référence aux lignes de 1967.


Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire