05 juillet, 2013

Israel cherche 5 milliards de dollars pour acheter des armes

040701-N-9999J-001
Selon certaines sources, Israel cherche des garanties bancaires à hauteur de 5 milliards de dollars pour financer l’achat de systèmes avancés d’armement que l’administration US a offert sous la forme d’un lot de 10 milliards de dollars pour ses alliés au Moyen Orient. Ces sytèmes incluent les missiles anti-radiation AGM-88 HARM construits par Raytheon qui peuvent détruire les radars des systèmes de défense anti-aériens, et les ravitailleurs stratosphèriques Boeing KC-135 qui vont permettre d’accroître substantiellement  les distances de frappe des avions de chasse israéliens. Sur le long terme, l’achat de ce lot d’armes américaines sera financé par l’aide miitaire US, qui s’élèvera pour l’année fiscal 2013 à 3,1 milliards de dollars, le montant le plus élevé parmi les alliés des Etats-Unis. Le prêt d’escompte, dont le journal américain Defense News a fait état, serait financé par des banques commerciales américaines pour couvrir la période intermédiaire.
L’hebdomadaire dit que des sources isarélo- américaines attendent une réponse pour cet été. Le ministre de la Défense israélien Moshe Yaalon a mis la pression sur le secrétaire américain de la Défense Chuck Hagel lors de sa visite à Washington à la mi-juin sur précisément ce point, indiquent des sources isréliennes. Cette revalorisation sans précédent de la cooperation israélo-américaine en matière de sécurité vient dans le sillage du passage par Obama le 17 juillet 2012 de l’Acte de Coopération pour une Sécurité Améliorée entre Israél et les Etats-Unis. Il fut soutenu dans une très large mesure par les républicains et les democrats et prolongea le financement américain jusqu’à fin 2014 ainsi que la possibilité de dépôt d’un arsenal d’armes américaines sur le territoire israélien en cas de guerre.
La partie israélienne du lot d’aide militaire, qui compte aussi des systèmes d’armes pour l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, inclut des systèmes de radars avancés  pour les avions F-15I de l’armée de l’air israélienne et jusqu’à huit avions V-22 Osprey à rotors basculants construits par Bell Boeing.
Tous ces systèmes vont grandement améliorer la capacité pour Israel de déclencher des frappes préemptives contre les infrastructures nucléaires de l’Iran. Le missile AGM-88, qui a été utilisé en combat pour la première fois en mars 1986 contre un site libyen de missiles sol-air SA-5 dans le golfe de Sidra, serait une revalorisation substantielle du présent système de missiles anti radiation AGM-78. Les radars avancés pour les 25 F-15I d’Israel et les Osprey, avions qui peuvent atterrir comme un hélicoptère et embarquer deux douzaines de soldats des Forces Spéciales avec leur équipement complet sur de longues distances à des vraies vitesses d’avion, pourraient aussi fournir une plus grande capacité opérationnelle contre l’Iran. Kenneth Pollack, ancien analyste pour la CIA et maintenant au Saban Center pour le Moyen Orient de l’Institut Brookings, observe : “L’Osprey est la plateforme idéale pour envoyer des Forces Spéciales en Iran.”
L’avion avec sa caractéristique unique de rotors basculants donne à Israel la capacité d’insérer au sol des forces spéciales pour : soit attaquer les installations telle que la nouvelle usine d’enrichissement d’uranium profondément enterrée dans la montagne à Fordow qui peut même résister aux plus puissantes bombes américaines anti-bunker destinées aux installations souterraines, soit “peindre” les cibles avec des lasers dans le cadre d’ une offensive aérienne.  Jonathan Schanzer, directeur général de la Fondation de Défense des Démocraties (Foundation for the Defense of Democracies) à Washington, remarque : “Le lot américain est conforme à une liste de souhaits présentée au Pentagone qui incluait un certain nombre d’articles qui n’ont pas été rendus public, on peut supposer que c’était parce qu’ils rentraient dans le cadre d’une attaque contre l’Iran. “.
Les détails du lot d’armements n’ont toujours pas été rendus publics.  On ignore combien d’armes et d’avions seront envoyés à ces trois pays  et quelles sont les dates de livraison. Startfor, le cabinet d’analyse du renseignement,  observe :
“La chronologie des livraisons va dicter quand Israel pourra se servir de ces armes.”
Bien qu’il ne soit pas clair combien Israel va obtenir de ravitailleurs KC-135, on peut envisager que ce soit suffisamment pour soutenir une attaque aérienne impliquant toute l‘armée de l’air, soit les 25 F-15I et 100 F-16I Sufas, toute la force de frappe stratégique, et ses 7 KC-707 et 4 ravitailleurs KC-130H. En l’état actuel des choses, la flotte de ravitailleurs ne serait pas capable de soutenir une force de cette envergure exigeant deux ravitaillements en plein vol le long d’un parcours de 1800 kilomètres aller retour  vers les cibles.
Pierre MILLE

avicennesy.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire