05 juillet, 2013

Afghanistan: douze policiers tués dans un attentat suicide


. © Gianluigi Guercia Les talibans ont perpétré vendredi un attentat suicide contre un poste de police dans le sud de l’Afghanistan qui a coûté la vie à douze policiers, les insurgés annonçant dans le même temps la poursuite de leurs attaques pendant le ramadan.
A Tirin Kot, capitale de la province d’Oruzgan (sud), “un kamikaze, qui portait une veste explosive, s’est fait exploser alors que les policiers prenaient leur déjeuner” , a déclaré à l’AFP Abdullah Hemat, porte-parole du gouverneur de la province.
Cet attentat suicide a fait “douze morts et cinq blessés”, a ajouté le porte-parole.
Un responsable de la police et un civil ont également été tués vendredi par un kamikaze qui s’est fait exploser à Spin Boldak, dans le sud afghan, après avoir traversé la frontière pakistanaise, a indiqué à l’AFP Javed Faisal, porte-parole de la province de Kandahar (sud), un bastion taliban.
De nombreux talibans afghans ont trouvé refuge au Pakistan après la chute de leur régime en 2001 et Kaboul accuse régulièrement son voisin oriental de soutenir la rébellion pour défendre ses intérêts stratégiques dans la région, ce qu’Islamabad a toujours nié.
Les insurgés, qui ont revendiqué la première attaque, ont annoncé vendredi dans un communiqué ne pas avoir l’intention de renoncer à la violence au cours du ramadan.
“Nous continuerons notre jihad et nos attaques contre l’ennemi pendant le mois saint” du ramadan, qui commencera mardi, a déclaré dans un communiqué un porte-parole des rebelles, Zabihullah Mujahid.
Si elle n’est pas surprenante — les talibans n’ayant pas pour habitude de cesser les attentats pendant le ramadan — cette annonce intervient dans un contexte d’intensification des attaques rebelles observée ces dernières semaines, en dépit des espoirs nés de l’ouverture au Qatar d’un bureau taliban destiné à favoriser de futures négociations de paix.
Mardi matin à Kaboul, les insurgés ont lancé un assaut suicide contre une société de transport étrangère travaillant avec la force internationale de l’Otan en Afghanistan (Isaf), tuant neuf personnes, dont un Britannique, un Roumain et quatre Népalais.
Selon le ministère de l’Intérieur afghan, “299 policiers ont été tués et 618 blessés” le mois dernier dans les violences qui opposent depuis près de 12 ans les insurgés au gouvernement afghan et à l’Isaf, emmenée par les Etats-Unis.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire