16 juillet, 2013

Hong Kong: déjeuner inédit entre envoyé de Pékin et élus libéraux


Une rencontre inédite entre le représentant de la Chine à Hong Kong et des parlementaires pro-démocratie de l’ancienne colonie britannique, revenue dans le giron de Pékin en 1997, a tourné court mardi.
Plusieurs élus ont apostrophé le représentant de Pékin à Hong Kong Zhang Xiaoming sur les thèmes des droits de l’Homme, de la démocratie et des dissidents chinois, avant de quitter le déjeuner auquel un parlementaire pro-Pékin avait convié Zhang Xiaoming.
Les officiels chinois ont souvent refusé de rencontrer les parlementaires libéraux de Hong Kong qui dénoncent la répression sanglante de Tiananmen en 1989.
Le 1er juillet dernier, jour-anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour réclamer l’instauration du suffrage universel direct, comme la Chine s’y était engagée à l’horizon des prochaines élections générales en 2017.
Ils ont également conspué le chef de l’exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, élu par un collège de grands électeurs majoritairement acquis à Pékin et considéré comme une marionnette de la Chine populaire.
Le député d’opposition Chan Wai-yip est l’un de ceux qui ont décidé de boycotter le déjeuner en dénonçant les reculs démocratiques à Hong Kong depuis 1997.
“La main lourde de Pékin sur Hong Kong et la suppression de la démocratie sont inacceptables. Il est temps que cela change”, a-t-il déclaré à la presse après la brève confrontation avec l’officiel chinois.
Pékin s’est engagé à organiser des élections démocratiques en 2017 mais de nombreux militants pro-démocratie craignent des délais et l’influence de la Chine sur le scrutin.
Un autre parlementaire, Leung Kwok-hung, a exigé de Zhang Xiaoming la libération du dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix. “Je demande la libération de Liu Xiaobo et la fin du Parti communiste chinois en tant que parti unique”, a-t-il déclaré.
Le premier parlementaire hongkongais à avoir révélé son homosexualité, Chan Chi-chuen, a pour sa part présenté un livre écrit par un dissident.
Zhang Xiaoming s’est néanmoins dit persuadé qu’il y aurait d’autres rencontres.
“Ce déjeuner n’est qu’un début. Je pense que le dialogue se poursuivra”, a-t-il assuré aux médias.
Selon une enquête annuelle publiée début juillet par l’Université de Hong Kong, seuls 33% des Hongkongais se disent fiers d‘être Chinois, le taux le plus faible depuis 1998.
Hong Kong bénéficie d’un statut de semi-autonomie, en conservant par exemple sa monnaie et son système judiciaire, selon le modèle prôné par les Chinois: “Un pays, deux systèmes”. Les habitants y jouissent d’une liberté d’expression inconnue en Chine populaire.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire