24 juillet, 2013

Google Earth: simulez l'impact d'une bombe nucléaire en 3D

Google Earth: simulez l'impact d'une bombe nucléaire en 3D
Capture d'écran Nukemap
Nukemap est un site permettant de visualiser, sur Google Map, les dommages causés par une bombe nucléaire sur une zone géographique préalablement choisie. Une nouvelle fonctionnalité vient enrichir le site: visualiser en 3D la taille du champignon et la zone touchée par l'impact d'une bombe nucléaire.
Pour arriver au résultat, il suffit de sélectionner un point d'impact, en tapant le nom d'une ville, puis de choisir la charge de la bombe souhaitée, de «Little Boy» et ses 15 kilotonnes largués sur Hiroshima, pour la plus modeste à la bombe soviétique «Tsar» de 100 mégatonnes. Appuyez sur le bouton "détonation" pour voir s'élever un champignon au dessus de la zone frappée. Visualiser les effets d'une bombe nucléaire fait froid dans le dos. Avec la bombe «Tsar» de 100 mégatonnes, la ville de Paris serait réduite en cendres, et les dégâts s'étendraient de Tours au sud, jusqu'au littoral normand, au nord de la capitale. Les pertes humaines s'élèveraient à plus 8.8 millions de personnes, et 2.5 millions de personnes seraient blessés, avec des brûlures au troisième degrés au minimum.
Nukemap a été créé par Alex Wellerstein, historien des sciences spécialisé dans l'histoire des armes nucléaires. Il travaille au Centre d'histoire de la physique à l'American Institute of Physics, dans le Maryland.

newsring.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire