28 juillet, 2013

[EN IMAGES] Brésil: le pape clôt les JMJ devant 3 millions de personnes, les prochaines à Cracovie

[EN IMAGES] Brésil: le pape clôt les JMJ devant 3 millions de personnes, les prochaines à Cracovie
André Penner/AP/SIPA
Le pape François clôturait dimanche 28 juillet les 28e Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tenaient à Rio, au Brésil, par une messe sur la plage de Copacabana qui a rassemblé près de 3 millions de personnes, selon l’AFP. Au cours de ces cinq jours de célébrations, le pape a exhorté les jeunes catholiques à s’impliquer davantage pour «changer le monde». Il a aussi invité le clergé à ne pas «resté enfermé dans les paroisses» et à faire davantage contre la pauvreté. Il a ainsi dessiné les grands axes de son pontificat: proximité avec les pauvres, ouverture de l’église, qui doit réapprendre «la grammaire de la simplicité», ainsi que la vertu de l’humilité, qui est «l’ADN de Dieu». Il a par ailleurs annoncé que les prochaines JMJ se tiendront en 2015 à Cracovie, en Pologne.
«Les jeunes dans les rues veulent être les acteurs du changement. S’il vous plaît ne laissez pas les autres devenir les acteurs du changement(...) Ne restez pas au balcon de la vie, Jésus n’y est pas resté. Il s’y est engagé! Engagez-vous-y comme l’a fait Jésus», a lancé le pape, à l’avant-dernier jour des 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Des paroles qui prenaient un sens tout particulier au Brésil, où la jeunesse manifeste depuis juin pour réclamer une amélioration des services publics, combattre la corruption de la classe politique et dénoncer les gaspillages autour de l’organisation de la coupe du Monde de football qui se tiendra en 2014. Et le Pape de lancer cette réflexion à propos du désamour croissant des croyants envers le catholicisme : «L’Église est peut-être trop éloignée de leurs besoins, peut-être trop pauvre pour répondre à leurs inquiétudes, peut-être trop froide (...), peut-être trop auto-référentielle, peut-être prisonnière de ses langages rigides?». Au Brésil, des millions de croyants se sont détournés du catholicisme pour rejoindre les églises évangéliques.
Mais le Pape François a surtout pu mesurer la ferveur qui l’entoure. Samedi, deux millions de personnes s’étaient rassemblés sur la plage de Copacabana pour écouter le Pape. Dimanche matin le maire de Rio Eduardo Paes attendait un million de fidèles supplémentaire lors de la messe de clôture des JMJ - un chiffre atteint, selon l’AFP. Retour sur cette semaine de célébrations en images:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire