Les
autorités chinoises ont décidé de fermer l'aéroport Kai Tak de Hong
Kong il y a 15 ans, après une longue série d'incidents. Tous ceux qui
ont atterri à Kai Tak se souviennent probablement de l'atterrissage
périlleux, s’effectuant en longeant des montagnes escarpées et en
frôlant des immeubles, ce qui permettait aux passagers de jeter des
coups d’œil sur les salles à manger des habitants. L'aéroport était
devenu tristement célèbre pour les multiples atterrissages manqués, avec
des avions qui se retrouvaient dans l'eau, en raison de la courte
longueur de la piste, qui ne mesurait que 3.300 mètres.
Kai
Tak était considéré comme le test ultime pour connaitre l'expertise
d'un pilote de ligne. Les pilotes qui devaient y poser des avions
recevaient une formation spéciale, pour apprendre à maîtriser une
manœuvre surnommée « le virage de Hong Kong » (« Hong Kong turn »).
La
descente vertigineuse sur le port et sur les immeubles environnants
dans une ville très densément peuplée ont fait de Kai Tak le 6ème
aéroport le plus dangereux du monde. Au total, 270 personnes y ont
perdu la vie au cours de 12 accidents différents. L'accident le plus
mortel s'est produit en 1965, lorsqu’un avion Hercules de l’US Marines a
plongé dans la mer juste après le décollage, tuant 59 passagers. En
1967, 24 autres passagers sont morts au cours d’un atterrissage réalisé
alors qu’un typhon s’était abattu sur Hong Kong.
Une illustration tirée de la simulation avec laquelle les pilotes devaient s'exercer pour maîtriser le "virage de Hong Kong".
Une vue aérienne de Kai ak, reconverti en quai pour les bateaux de croisière.
Une photo de Kai Tak prise alors que l'aéroport était encore opérationnel.
express.be
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