03 juillet, 2013

Egypte: un groupe d'opposition accuse Morsi de menacer son peuple

LE CAIRE - Le mouvement Tamarrod, à l'origine des manifestations monstres réclamant le départ du président égyptien Mohamed Morsi, a accusé mardi le chef d'Etat de menacer son peuple.

Ce président menace son peuple, de ce fait, nous considérons qu'il n'est plus président, a déclaré Mohamed Abdelaziz, dirigeant de Tamarrod (rébellion en arabe) à une télévision privée après un discours dans lequel M. Morsi a réitéré son refus de quitter le pouvoir.

Mardi soir, dans une allocution télévisée, le chef d'Etat a déclaré: Le peuple m'a choisi lors d'élections libres et équitables, ajoutant n'avoir pas d'autre choix que de continuer à assumer la responsabilité du pays et qu'il n'y avait pas d'alternative à la légitimité.

Lundi soir déjà, M. Morsi avait rejeté un ultimatum de l'armée l'appelant à satisfaire les demandes du peuple avant mercredi soir sous peine de se voir imposer une solution par les militaires.

Le président a réaffirmé que les portes sont ouvertes au dialogue national pour sortir le pays de la crise, que l'opposition a déjà ignoré à plusieurs reprises, estimant qu'il était de pure façade.

Il a dans le même temps mis en garde contre le piège de la violence qui, si nous tombons dedans, n'aura pas de fin.

A l'issue de son discours, la foule réunie sur l'emblématique place Tahrir du Caire a scandé à l'adresse du président: Dégage, dégage! On ne veut pas de toi. De toute façon, on ne te comprend pas!.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire