16 juillet, 2013

Des hamburgers à 240.000 euros bientôt servis à Londres

Des hamburgers à 240.000 euros bientôt servis à Londres
quite peculiar via Flickr
Un burger pas banal sera servi à Londres le mois prochain. Avis aux végétariens, il contiendra le premier steak sans viande. Le projet scientifique, mis en oeuvre par un mystérieux partenaire financier, a coûté pas moins de 210.000 livres britanniques, soit plus de 241.000 euros. Pas donné.
«Viande in vitro»
Pourtant, ce hamburger sera servi sur invitation uniquement lors d’un dîner londonien. L’occasion de papoter sciences et de présenter le travail de l’équipe de Mark Post. Ce professeur de l’Université de Maastricht a créé le premier steak issu, non pas d’une vache, mais de manipulations en laboratoire.
Cette pièce de «viande» est créée grâce à quelques 20.000 bandes de tissus musculaires, conçus à partir de cellules souches de bœuf. Une première version a été expérimentée cette année. Son goût s’est révélé «parfaitement raisonnable», selon le professeur Post. Mais cet essai avait été conçu exclusivement à partir de protéines, alors que la version améliorée du burger contient, elle, du gras ajouté. Une particularité qui devrait le rendre plus savoureux. Selon les chercheurs, ces burgers pourraient même devenir suffisamment bon marché pour être commercialisés à grande échelle dans les années à venir.
Un procédé qui suscite le doute
Les végétariens devraient pouvoir profiter du plat, puisque aucun animal n'ira à l'abattoir pour produire ce type de hamburger. Les expérimentations de Mark Post n’ont pourtant pas convaincu tout le monde. Tom Parker Bowles, star de télévision et auteur de plusieurs livres de cuisine à succès, a notamment déclaré : «Vous pouvez dire que je suis vieux jeu, mais je suis un fervent défenseur des hamburgers au bœuf, qui sont à mon avis la meilleure qualité de burger possible. Avec des vaches qui ont brouté dans les prés. Je suis pour les nouvelles technologies, et pour des solutions pragmatiques et raisonnables en ce qui concerne la crise alimentaire mondiale qui arrive. Mais si ceci représente le tout nouveau système de production alimentaire, ne comptez pas sur moi».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire