02 juillet, 2013

Brésil: le gouvernement remet une demande de référendum


. © Khaled Desouki Le gouvernement brésilien a remis mardi au Parlement une demande de référendum de la présidente Dilma Rousseff, en vue d’une réforme politique en réponse aux manifestations qui ont notamment dénoncé la corruption et les mauvaises pratiques politiques.
La proposition de référendum de la présidente de la République a été remise au président du Sénat et du Parlement, Renan Calheiros, par le ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo, et le vice-président Michel Temer, a affirmé l’agence officielle Senado.
“Calheiros a annoncé qu’il agirait pour faire en sorte que les éventuels changements résultant du référendum soient applicables dès (octobre) 2014”, date des prochaines élections générales, selon l’agence Senado, tout en prévenant que cela dépendrait de la volonté des sénateurs.
Le message de Mme Rousseff sollicitant le référendum est composé de cinq thèmes en vue d’une réforme politique, selon M. Cardozo: le financement des campagnes électorales; le mode de scrutin pour l‘élection des parlementaires; le maintien ou non des suppléants des sénateurs; des règles sur les coalitions de partis; des règles sur le vote secret, qui pourrait arriver à son terme.
“Ce que fait l’exécutif est une simple suggestion”, a dit le vice-président aux journalistes. “C’est le Parlement qui mènera (le processus) du début à la fin”.
Les manifestations de rues initiées il y a trois semaines dans le pays réclamaient des services publics de meilleure qualité (transports, santé, éducation), et protestaient contre la corruption la classe politique en général.
Mme Rousseff a proposé la semaine dernière un pacte national avec les gouverneurs des Etats fédérés et les maires pour améliorer les services publics et garantir l‘équilibre budgétaire, ainsi que la convocation d’un référendum pour impulser une réforme politique, qui selon l’institut de sondages Datafolha est approuvée par 68% de la population.
C’est au Parlement que revient le droit de convoquer ou non le référendum et la réforme politique sur lequel il porte. Au Parlement, la présidente détient une majorité souvent indisciplinée.
Mme Rousseff souhaite que le référendum et la réforme politique soient instaurés avant octobre prochain, c’est-à-dire un an avant les élections d’octobre 2014, comme l’exige la loi.
L’opposition a d’ores et déjà rejeté cette idée de référendum et de nombreux hommes politiques réclament du temps pour que les nouvelles règles ne s’appliquent qu‘à partir des élections suivantes.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire