23 juillet, 2013

Al Qaïda dit avoir libéré plus de 500 détenus en Irak

ÉVASIONS DE DÉTENUS EN IRAK
(c) Reuters
ÉVASIONS DE DÉTENUS EN IRAK (c) Reuters
BAGDAD (Reuters) - Al Qaïda a revendiqué mardi les attaques simultanées de deux prisons qui ont eu lieu aux environs de Bagdad et affirmé qu'elles avaient permis l'évasion de plus de 500 détenus.
L'Etat islamique d'Irak, né cette année de la fusion entre les branches syrienne et irakienne d'Al Qaïda, dit dans un communiqué avoir mené les deux attaques après des mois de préparations.
Ces attaques interviennent un an exactement après le lancement par le chef de la branche irakienne d'Al Qaïda, Abou Bakr el Bagdadi, d'une campagne baptisée "abattre les murs" et visant à libérer des militants emprisonnés.
Dix policiers et quatre assaillants ont été tués au cours des combats autour de la prison d'Abou Ghraïb, qui n'ont pris fin que lundi matin avec l'intervention de l'armée, alors que des centaines de prisonniers s'étaient déjà enfuis.
A Tadji, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bagdad, une attaque semblable a eu lieu, tuant seize soldats et six assaillants, mais les gardes ont empêché les détenus de s'évader.
Le groupe, qui dit avoir mobilisé plusieurs kamikazes, des roquettes et douze voitures piégées, affirme avoir tué 120 gardes irakiens et membres des unités d'intervention au cours des deux opérations.
Les attaques d'islamistes sunnites, appartenant souvent à l'Etat islamique d'Irak, se sont multipliées ces derniers mois contre la communauté chiite, qui domine le gouvernement irakien.
Plusieurs dirigeants politiques ont estimé que les attaques contre les centres pénitentiaires témoignaient d'une perte de contrôle du gouvernement en matière de sécurité.
Près de 700 personnes ont péri dans des attentats depuis le début du mois de juillet en Irak, selon l'organisation Irak Body Count qui recense les victimes de violences dans le pays.
Suadad al Salhy, Julien Dury et Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

tempsreel.nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire